A quoi ressemble les termites ?
Les termites sont de petits insectes qui vivent en colonies et qui font 3 à 5 mm de longueur. Ils ont un abdomen jaune pâle ou blanc et ont une tête brune avec de grosses mandibules. De nature xylophage, les termites se nourrissent de celluloses de bois et peuvent mettre en péril un logement. Véritables dévoreurs de bois, les termites sont des nuisibles silencieux et discrets capables de ruiner une habitation entière du sol au plafond en un laps de temps très court.
Quels sont les signes de la présence des termites dans sa maison ?
Il faut savoir que les termites craignent la lumière, c’est la raison pour laquelle ils se plaisent particulièrement dans les lieux sombres et humides. Que ce soit dans la charpente, dans le plafond ou le parquet, les termites grignotent le bois sans être découverts parfois pendant plusieurs années. Les conséquences peuvent être graves et entraîner l’effondrement de toute une maison. Sachez qu’il existe des moyens pour les repérer par exemple au niveau des plinthes, s’il ne subsiste qu’une fine couche de bois au toucher, c’est que les termites ont déjà attaqué le cellulose au coeur de la plinthe. Observez également vos portes et fenêtres. Si ces dernières sont difficiles à ouvrir et à fermer, cela peut également être un indicateur de la présence de termites dans un logement. Un autre signe de la présence de termites ? L’apparition de cordons de terre sur les murs ou le sol. Appelés cordonnets termites, ces galeries créées par les insectes servent au ravitaillement de la colonie.
Qu'est-ce qui favorise l'infestation de termites ?
Les termites apprécient l’obscurité et l’humidité, il est donc important de prévenir leur propagation dans les endroits à risques tels que les caves et les greniers et d’éviter de leur offrir un environnement favorable. Pour cela, penser à vérifier l’étanchéité de votre toiture et à ranger vos biens dans des boîtes en plastique. Il est souhaitable de tenir à distance votre mobilier en bois des murs et de privilégier des étagères en métal dans votre garage, votre cave et votre grenier. N’hésitez surtout pas à traiter les bois en prévention d’une infestation de termites. Ces quelques conseils peuvent prévenir efficacement l’apparition de termites dans votre habitat.
Le diagnostic termites est-il obligatoire ?
Il faut noter que les termites sont des insectes sous haute surveillance. Il existe une cartographie nationale pour savoir si vous êtes localisé dans une zone à risque. Actuellement, il existe plus de 50 départements qui sont catégorisés comme étant des zones à risques. Selon la zone où se situe votre logement, il peut être obligatoire de procéder à un diagnostic termites, même si votre bien n’est pas concerné par une vente. Si vous êtes situé dans une zone touchée par la présence de termites et que vous souhaitez mettre votre maison en vente, vous devrez faire effectuer ce diagnostic auprès d’une société spécialisée. Sachez qu’un diagnostic immobilier termites est valide pour une durée de 6 mois à compter de son établissement. Une fois ce délai écoulé, il vous faudra demander un nouveau diagnostic.
Comment se débarrasser des termites dans les Alpes-Maritimes ?
En cas de présence de termites suite au diagnostic, votre mairie pourra vous forcer à réaliser des travaux de désinsectisation pour éviter toute propagation dans votre quartier. Pour traiter efficacement et durablement votre maison, il faut contacter une société anti-termites dans les Alpes-Maritimes telle que DKM Experts afin de stopper l'infestation le plus précocement possible !