Chenille processionnaire du pin : qu'est-ce que c'est ?
Il faut savoir que la chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon nocturne, appelé Lépidoptère. Nommée d’après son mode de déplacement en file indienne, elle fait 35 à 40 mm de long et se développe durant l’été et l’automne. Son développement larvaire, qui est accompagné de mues, s'étend sur 4 à 6 mois et comprend 5 stades successifs durant lesquels elle grossit jusqu’à atteindre 4 cm lors du stade final. Durant cette période, elle tisse un pré-nid passager au maillage lâche et soyeux dans lequel elle se protège en journée. La chenille processionnaire sort en règle générale la nuit pour se nourrir.
A la fin de la saison automnale, l'ensemble de la colonie de chenilles processionnaires se met en route pour fabriquer un nid définitif d’aspect volumineux, soyeux et blanc. Pour tisser leur nid, elles optent pour des branches protégées des vents dominants et exposées au soleil. C’est à l'intérieur de ce nid qu’elles passent tout l’hiver.
Quand les températures sont plus douces, en règle générale de février à avril, les chenilles processionnaires désormais au stade ultime de leur développement, descendent des arbres en file indienne le long des troncs pour gagner le sol. Elles recherchent un endroit exposé au soleil afin de s’y enfouir à plusieurs centimètres de profondeur. Chaque chenille processionnaire va tisser un cocon individuel dans lequel elle se transformera en chrysalide. C’est donc durant l’été que les papillons adultes émergent et qu’un nouveau cycle de vie commence.
Pourquoi la chenille processionnaire du pin est classée comme nuisible ?
Les chenilles processionnaires sont considérées comme des nuisibles car elles peuvent détruire un arbre en entier de façon organisée. Une attaque de chenilles processionnaires du pin provoque des premiers dégâts apparents sur l’arbre sous la forme de plumets d’aiguilles jaunes et sèches. Le végétal est alors affaibli et fragile ce qui le rend plus vulnérable. Il est susceptible alors d’être attaqué par d’autres parasites ou d’attraper des maladies. Sachez que les chenilles processionnaires attaquent le pin maritime, le pin d’Alep, le pin sylvestre, le pin blanc, le pin laricio ou encore le pin noir d’Autriche.
Pourquoi les chenilles processionnaires sont dangereuses pour la santé ?
Si vous êtes face à une infestation de chenilles processionnaires du pin, il est vital de prendre certaines précautions. En effet, il ne faut jamais toucher, secouer ou manipuler un nid de chenilles processionnaires car le contact des chenilles et des nids provoquent des allergies. Prenez garde aux chenilles en procession car même éloignées de vous, elles sont dangereuses. Si la chenille se sent attaquée, elle peut envoyer dans l’air ses centaines de poils urticants. Mesurant à peine 1 mm, ces poils peuvent être inhalés par vous ou votre animal domestique.
Lorsque vous approchez d’un arbre touché par des chenilles processionnaires, pensez à protéger vos yeux, votre visage et votre cou, car les poils urticants contiennent une toxine irritante et dangereuse. Cette dernière peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, des lésion cutanées, et dans les formes les plus critiques, un choc anaphylactique ou une nécrose des tissus. Il est donc crucial de réagir vite et de vous protéger en contactant un expert de destruction de nids de chenilles processionnaires du pin à Biars Sur Cere.
Destruction des chenilles processionnaires à Biars Sur Cere : optez pour DKM Experts
Impliquée dans la lutte anti-nuisibles depuis plus de 10 ans, notre société est à même de vous apporter une intervention rapide avec un professionnel qualifié. En présence d'une infestation de chenilles processionnaires du pin, nous utilisons des traitements efficaces et durables. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis !
Chenilles processionnes : espèces et cycle de vie
Thaumetopoea pityocampa – pourquoi chenille processionnaire ?
Les chenilles processionnaires, parfois appelées chenilles processionnaires du pin ou du chêne, thaumetopoea pityocampa de leur nom scientifique, sont une espèce de papillons.
Les chenilles processionnaires portent ce qualificatif, car plusieurs fois par an elles se déplacent d’arbre en arbre en formant une procession comme une file d’attente.
On trouve la trace de cet animal en France depuis plusieurs dizaines d’années.
A l’origine, cette espèce restait bien au chaud dans le Sud de la France, d’où le fait qu’elle soit connue comme chenille processionnaire du pin.
Mais depuis les années 1960, on constate un phénomène de migration vers le nord et en cette année 2020 la quasi-totalité de la France est envahie par cet insecte.
Cycle de vie : de la chenille au papillon Le papillon vient pondre ses œufs dans les arbres pendant l’été (de préférence les pins ou autre arbres possédant des aiguilles).
Quelques semaines après la ponte, éclosent des larves, c’est le premier stade de la chenille.
La chenille mesure alors à peine quelques millimètres et c’est à son stade 5 qu’elle atteint sa plus grande taille de chenille (environ 4cm), avant de se transformer en papillon.
La chenille survit à l’hiver en France et va vivre environ un an avant de se transformer en papillon. Les papillons ne vivent que quelques jours, voire quelques heures ; le mâle peut parcourir jusqu’à 50km, alors que la femelle en parcourt moins de 5km.
Le seul but de l’insecte est alors de se reproduire et de pondre des œufs.
Les signes d’une invasion de chenilles processionnaires en France L’invasion des chenilles processionnaires ne cesse de gagner du terrain en France et cela pour 3 raison simples :
- 1. Climat tempéré : d’année en année, l’hiver est de plus en plus doux et le printemps de plus en plus chaud, ce qui explique ce phénomène de migration vers le nord de la France.
- 2. Présence en hauteur : la chenille processionnaire vit en groupe de quelques dizaines à plusieurs centaines d’individus, le plus clair de son temps en hauteur dans des endroits difficiles d’accès. Elle peut donc coloniser la France en toute discrétion avant que la population ne devienne incontrôlable sans faire appel à un professionnel.
- 3. Peu de prédateurs naturels : les chenilles processionnaires possèdent peu de prédateurs naturels en raison de leur capacité à se défendre. En effet, les poils urticants en découragent plus d’un ! La recherche sur l’animal a montré que seules quelques espèces d’oiseaux, comme les mésanges, peuvent se nourrir de cet insecte.
Santé : la chenille processionnaire est-elle un danger ?
Le danger pour les arbres
Pour les arbres : les chenilles processionnaires se nourrissent principalement d’aiguilles des pins, mais également de feuilles d’arbres comme le chêne.
La présence de ces insectes dans un arbre va l’affaiblir et ralentir sa croissance, mais il est très rare que mal mène à la mort de l’arbre.
Un réel danger pour la santé de l’homme La chenille processionnaire représente un réel danger pour l’homme, d’abord car l’homme la sous-estime.
En effet, même dans l’éducation que nous donnons à nos enfants, il est rare qu’un parent prévienne son enfant de la dangerosité des chenilles.
Les enfants assimilent vite que des insectes comme les guêpes ou les frelons sont dangereux, mais lorsqu’ils voient une chenille, leur premier réflexe est d’essayer de toucher l’animal !
Grave erreur, car ses poils sont extrêmement urticants !
Un mois et demi environ après leur éclosion, les chenilles sont recouvertes de poils.
Elles sont à présent urticantes, car les poils sont recouverts d’une toxine nommée thaumétopoéine. La chenille, lorsqu’elle se sent menacée, peut projeter des micros poils urticants.
Lorsque ces poils entrent en contact avec la peau de l’homme, cela provoque les symptômes suivants : fortes douleurs, rougeurs et gonflements. Ces poils sont tellement petits, qu’ils peuvent même être respirés par l’homme ou se glisser jusque dans nos yeux sans que nous nous en apercevions. Le simple fait de vous approcher de chenilles processionnaires représente donc un danger, car en respirant ces poils, vous pouvez être victime de graves troubles respiratoires et en cas de présence dans les yeux, cela peut causer une forte conjonctivite.
Si vous identifiez ce nuisible, surtout ne vous en approchez pas mais faites appel à DKM Experts.
Danger pour les animaux de compagnie
Si vous possédez un chien ou un chat, prenez garde aux chenilles processionnaires !
Nos animaux de compagnies sont souvent intrigués lorsqu’ils voient une procession de ces insectes dans votre jardin ou à proximité de votre domicile.
Le chien, comme le chat, ont alors pour premier réflexe de vouloir toucher, lécher ou manger ces petits insectes.
Votre animal de compagnie est alors bon pour une visite en urgence chez le vétérinaire avec même le risque d’une amputation de sa langue s’il n’est pas soigné immédiatement avec une forte dose de cortisone.
Comment venir à bout des chenilles processionnaires ?
Comment reconnaître la présence de chenilles processionnaires ?
- 1. Procession de chenilles : si vous identifiez une procession de chenilles poilues dans votre jardin, par terre au sol ou sur un arbre, appelez directement DKM Experts !
- 2. Nids dans les arbres : les chenilles vivent dans des nids de soie dans les arbres. La texture de ces nids ressemble fortement à des toiles d’araignées extrêmement denses.
- 3. Animaux de compagnie atteints : si votre animal de compagnie est victime de chenilles processionnaires, il peut dans un premier temps refuser de se nourrir.
Ouvrez sa bouche ou rendez-vous chez le vétérinaire pour voir s’il n’a pas ingéré des poils de chenilles processionnaires.
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires
Il est très difficile et même dangereux d’essayer de se débarrasser de chenilles processionnaires sans faire appel à un expert de la désinsectisation comme DKM Experts.
Vous devrez vous rendre dans des endroits en hauteur parfois difficiles d’accès pour trouver les nids de ce nuisible.
De plus, afin que cet insecte soit piégé, vous devrez posséder un matériel de protection professionnel pour ne pas ingérer les micros poils urticants et un traitement efficace et radical pour ne pas avoir à le répéter.
Le traitement de la chenille processionnaire est donc une affaire de professionnel.
Urgence chenille processionnaire – faites appel à DKM Experts
Faire appel à DKM Experts pour le traitement de la chenille processionnaire En France,
DKM Experts est le spécialiste du traitement rapide et radical de tous les nuisibles 3D (Désinsectisation, Dératisation et Désinfection).
Nous intervenons rapidement et gratuitement chez vous, afin d’effectuer une analyse et de vous proposer une offre commerciale.
En cas d’accord, nous effectuons immédiatement le traitement.
Dans le cadre de la présence de chenilles processionnaires, nous éliminons les individus et pouvons procéder à la destruction du nid s’il y en a un.
Nous garantissons le résultat pour 100% de nos interventions.
Grâce à l’excellence de nos résultats, nous avons obtenu la plus haute distinction européenne, réel gage de qualité : la certification CEPA, dispensée par le Bureau Veritas.
Professionnels, collectivités, écoles, ERP : profitez de notre service pro !
La présence de cet insecte au sein de la cours de récréation d’une école, dans un camping ou dans un jardin public est un réel danger !
Pour être certain d’être protéger toute l’année contre l’ensemble des nuisibles 3D, DKM Experts vous propose le contrat 3D !
Toute l’année nos collaborateurs effectuent des rondes préventives et des traitements pour vous protéger.
Pourquoi faire appel à DKM Experts
- 1. Intervention expresse : en contactant notre agence régionale, nous vous proposons l’intervention rapide d’un technicien chez vous (maison, appartement, immeuble, usine…)
- 2. Diagnostic gratuit : une fois chez vous, notre technicien effectue gratuitement un diagnostic et vous propose un devis. En cas d’accord, le traitement commence immédiatement.
- 3. Produit radical : nous utilisons uniquement des biocides innovants, nouvelle génération et biosourcés.
- 4. Résultats garantis : nous garantissons le résultat pour 100% de nos interventions.
DKM Experts c'est l'entreprise certifiée CEPA Certified® qui est un véritable gage de qualité pour les clients faisant appel aux entreprises du secteur 3D. Basé sur la norme CEN 16636 le seul standard de qualité créé à l’échelle européenne dans la lutte antiparasitaire.