Comprendre les musaraignes
Biologie de la musaraigne
La musaraigne est un petit rongeur qui est parfois assimilé à tort à un mulot ou un campagnol.
La musaraigne est un petit mammifère de la famille des soricidés.
Il existe près de trois cents espèces de musaraignes qui sont recensées dans le monde.
Les musaraignes possèdent un corps très fin, un long museau assez pointu et une queue poilue. Suivant les espèces elles peuvent être de pelage brun, gris ou roux.
Parmi les espèces de musaraignes on retrouve le pachyure étrusque qui est le plus petit mammifère au monde et mesurant moins de 4 centimètres pour un poids de 1,5g à 2g.
La plus grosse espèce de musaraigne mesure 25 centimètres, pèse 3,4kg et vit en Afrique.
En France on a affaire à des musaraignes de tailles moyennes, environ 10cm, vivant de 2 à 3 ans.
Mode de vie de la musaraigne
Les musaraignes ont colonisé la quasi-totalité du globe et sont présentes sur les continents américains (Sud et Nord), africain et eurasiatique.
Ces animaux sont pour la plupart insectivores, mais on retrouve aussi des espèces carnivores.
Pour ce faire ils chassent et sont actifs la nuit comme le jour et alternent périodes de chasse et période de repos. Il existe même des espèces plus aquatiques qui se déplacent au bord de l’eau.
Le terme de musaraigne vient du latin musaranea qui veut dire souris-araignée on peut l’expliquer par le fait que certaines espèces carnivores attaquent leurs proies qu’elles paralysent avec du poison.
En France on retrouve essentiellement des musaraignes insectivores que l’on voit agir de nuit à la recherche de petits insectes et de matériel pour construire leurs nids.
Elles se nourrissent d’escargots, d’araignées, de vers de terre et de chenilles et ont un appétit très vorace !
En effet, elles se nourrissent toutes les 4 heures et engloutissent l’équivalent de leur poids en nourriture tous les jours.
Les musaraignes sont à l’aise dans nos habitations et apprécient les endroits abrités ou le matériau d’isolation.
En extérieur ces animaux vivent dans la forêt, les buissons, les prairies, le compost où elles creusent des galeries pour se faire un nid.
Une fois leur nid construit ils peuvent avoir 2 à 3 portées par an comptant de 5 à 7 petits en moyenne. De manière générale cet animal vit en solitaire et ne recherche pas la compagnie de ses semblables hormis durant la période de reproduction.
La musaraigne se distingue de ses congénères rongeurs par sa forte odeur et les bruits (grincement et sifflement) qu’elle émet.
Musaraigne : nuisance et danger
Mauvaises odeurs, vacarmes et maladies
Les musaraignes n’attaquent ni l’homme ni les animaux de compagnie et certains vantent même les mérites de la présence de cet animal dans nos jardins.
Toutefois la mauvaise odeur de ces nuisibles tout comme la présence de leurs excréments et urine peut représenter une source de nuisance non négligeable.
De même, ils peuvent être une source de réel tapage nocturne avec leurs cris et sifflements.
Là où les musaraignes peuvent représenter un danger pour l’homme, c’est par rapport à leur capacité à transmettre des maladies comme les leptospiroses !
N’essayez pas de vous débarrasser vous-mêmes des musaraignes vous risquez d’employer une mauvaise méthode et vous pouvez facilement confondre la musaraigne avec d’autres rongeurs nuisibles.
Faites appel à DKM Experts.
Urgence musaraigne : demande d’intervention express par DKM Experts
DÉRATISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS
Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin
Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin
Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs
Moselle & Meurthe-et-Moselle: Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle
Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes
Auvergne : Saint-Etienne, Roanne, Saint-Chamond, Firminy, Montbrison, Saint-Just-Saint-Rambert, Rive-de-Gier, Le Chambon-Feugerolles, Riorges... Contact Loire
Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var
Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes