Comprendre les mouches
Biologie de la mouche
Les mouches font partie de l’ordre des diptères dont l’espèce la plus connue est France est la mouche domestique (Musca domestica).
Il existe une multitude d’espèces de mouches, on en recense plus de 4000 espèces dans le monde dont un peu plus de 10% sont présentes en Europe.
Elles sont plus ou moins grandes, mais en moyenne une mouche mesure moins de 1 cm.
Les moucherons sont aussi de l’ordre des diptères, mais ne sont pas des petites mouches ou des bébés mouches, comme peuvent le croire beaucoup de personnes.
Les mouches possèdent une paire d’ailes, ainsi que deux balanciers qui se trouvent à l’arrière du thorax et qui sont un vestige d’une deuxième paire d’ailes. Les mouches ont un corps trapu avec un abdomen rond et une tête qui a une très grande liberté de mouvement.
Elles possèdent une pièce buccale qui peut sucer et lécher, mais pas piquer (pour la plupart des espèces).
Mode de vie de la mouche
Les mouches sont ovipares et peuvent pondre en moyenne toutes les 2 à 4 semaines, et donner naissance à plusieurs centaines de mouches.
Elles pondent la plupart du temps dans des matières organiques en décomposition (fruits pourris dans les vergers) ou dans les excréments comme les bouses de vache.
Les œufs éclosent rapidement pour faire place à trois stades larvaires successifs :
- asticots (utilisés dans la pêche)
- larves acéphales et apodes.
- A lieu ensuite le stade nymphal qui dure entre 3 et 5 jours et qui verra la naissance de la mouche adulte.
Les mouches se nourrissent de matières organiques en décomposition ou en putréfaction, c’est pourquoi on les retrouve souvent près des poubelles, des toilettes et des zones insalubres.
Certaines espèces de mouches se nourrissent de nectar de fleur et participent ainsi à la pollinisation.
La mouche vit quelques dizaines de jours avant de mourir de vieillesse si elle ne s’est pas faite manger avant.
Les mouches possèdent une multitude de prédateurs naturels parmi les araignées, les insectes (guêpes, libellules…), les batraciens (grenouilles, lézards, tritons…), les oiseaux (hirondelles, fauvettes…) et les chauves-souris.
Mouche : nuisance et danger
Les mouches véhiculent l’insalubrité et les maladies Les mouches vivent dans des milieux naturels souvent insalubres et se nourrissent d’excréments et de nourriture en putréfaction, on comprend donc bien pourquoi on n’aime pas les voir dans nos foyers.
Elles pullulent parfois par centaines, voire par milliers, à proximité de nos lieux d’habitation et de travail.
C’est encore pire si elles s’introduisent dans nos foyers ou notre établissement professionnel.
Les mouches sont sans gêne et vont commencer à vous harceler en se posant sur vous et vous ne serez plus tranquille chez vous, avec un bruit de bourdonnement omniprésent.
Une fois installées chez vous, elles vont chercher des endroits où pondre et vont vous envahir.
La lutte à la simple tapette à mouches ou à la bande collante ne suffira plus.
De plus, les mouches sont de puissants vecteurs de maladies transmissibles à l’être humain, comme le choléra ou le typhus.
En cas d’infection de mouche trop avancée, il faudra procéder à une désinfection en plus de la désinsectisation.
Pour cela faites appel à un professionnel comme DKM Experts 3D : Désinsectisation, Désinfection et Dératisation.
Urgence mouche : demande d’intervention express par DKM Experts
DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS
Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin
Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin
Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs
Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle
Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes
Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var
Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes