
Mites
Mite des vêtements

Comprendre les mites des vêtements
La mite des vêtements (Tineola bisselliella), appelée également « teigne des vêtements », est une espèce de petit papillon faisant partie de la famille des Tineidae, et plus précisément de la sous-famille des Tineinae.
Ce petit lépidoptère mesure de 6 à 10 mm une fois sa taille adulte atteinte ; ses ailes sont reconnaissables grâce à leur couleur brun doré dépourvue de tâches.
A cela s’ajoute l’aspect dentelé du bord de ses ailes, trait caractéristique de la mite des vêtements.
Dans des conditions optimales, le cycle de vie de la mite des vêtements peut être relativement rapide, il ne lui faudrait que 6 semaines pour passer de l’état larvaire à celui de mite adulte.
La larve de la mite des vêtements mesure environ 10 mm et est reconnaissable à sa couleur blanche si caractéristique.
Elle vit dans un tube en soie, qui est souvent 10 à 15 fois plus long que son corps.
Sa croissance est plus rapide en présence de nourriture abondante, et d’une température avoisinant les 28°C.
Dans le cas contraire, le développement de la mite des vêtements peut prendre jusqu’à 18 mois.
La mite des vêtements se reproduit de manière assez rapide, dans la mesure où, bien que son espérance de vie ne dépasse pas une quinzaine de jours une fois sa maturité atteinte, la mite des vêtements femelle peut pondre plusieurs fois tout au long de sa très courte existence.

Mode de vie de la mite des vêtements
La mite des vêtements est un insecte kératophage, c’est-à-dire, qu’en tant qu’insecte bio-décomposeur, elle est capable de dégrader la kératine, protéine présente dans les poils, plumes et cuticules de nombreux animaux.
La mite des vêtements adulte, et encore plus les larves de cette espèce, sont lucifuges, ce qui signifie qu’elles préfèrent l’ombre à la lumière.
A cela s’ajoute le fait que la mite des vêtements préférera établir son cocon dans des zones humides, plutôt que sèches. Mais si elle est dérangée, elle peut très bien se précipiter vers la lumière et tournoyer autour d’une lampe par exemple.c’est pourquoi, la larve de la mite des vêtements va tenter de gagner les bords des tapis, des meubles, des fentes du plancher ou des moulures sur les bords des pièces, afin d’y trouver des poussières contenant des poils ou des plumes.
Mite des vêtements: nuisance et danger
Mite des vêtements: la spécialiste des trous
La mite des vêtements se retrouve donc dans nos habitats, nos locaux et peut être la cause de sérieux dommages matériels.
En effet, la mite des vêtements s’en prend aux textiles , notamment anciens, aux fourrures, objets en plumes, aux collections d’insectes ou d’animaux naturalisés.
Ses dommages sont reconnaissables aux trous irréguliers laissés dans les tissus. La mite des vêtements est donc la spécialiste des trous dans vos textiles.
Une fois ces derniers attaqués, il est impossible de les récupérer, les dégâts étant irréversibles.
Les nuisances de la mite des vêtements peuvent ne pas s’arrêter à des dégâts matériels.
En effet, bien qu’il n’existe pas de cas avérés de pathogènes touchant l’homme véhiculés par cette mite, sa présence dans notre environnement peut conduire à des affections de type asthmatiforme, ou de type rhinite allergique chez des personnes sensibles.
Particulièrement insidieuse, la mite des vêtements est difficile à éliminer, car, bien que ses dégâts soient visibles, il est difficile de la débusquer elle.
C’est pourquoi, il vous faut faire appel à un professionnel de la désinsectisation, de la désinfection comme DKM Experts.
Ainsi, la présence de mites des vêtements chez vous ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Urgence mite des vêtements: demande d’intervention express DKM Experts
DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS
Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin
Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin
Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs
Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle
Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes
Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var
Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes