Comprendre les frelons
Biologie des frelons
Le frelon fait partie de la famille des Vespidae et de l’ordre des hyménoptères.
On le nomme encore cabridan, talène, lombarde ou guichard, mais il s’agit toujours du même frelon.
Le frelon est d’origine eurasiatique et on distingue le frelon européen du frelon asiatique qui a fait une entrée remarquée en France ces dernières années.
En effet, le frelon asiatique est plus agressif et invasif que son homologue européen.
Le frelon ressemble très fortement aux guêpes, mais est jusqu’à trois fois plus grand et peut mesurer près de 4,5cm.
En moyenne, sa taille varie autour de 2 cm.
Contrairement aux guêpes, le frelon possède de petits poils sur le corps, mais est bien moins poilu que le bourdon. Le frelon vit en colonie qui a sa propre odeur.
En effet, les frelons sécrètent des phéromones qui sont identiques chez chaque membre d’une même colonie, ainsi ils peuvent se reconnaître et éventuellement chassez les frelons étrangers.
Mode de vie des frelons
Les frelons vivent en colonie de 200 à 1000 individus en moyenne, avec au centre une reine pondeuse qui peut pondre près de 3000 œufs au cours de sa vie.
Les œufs éclosent pour faire place à des larves qui vont se transformer en frelons au bout d’une vingtaine de jours.
La première ponte d’une reine donne naissance à des ouvrières stériles qui vont s’occuper de la reine, des futurs œufs et qui vont agrandir la colonie.
La reine continue ainsi à pondre pour donner naissance à des ouvrières jusque-là fin de l’été, période où commence à naître les premiers mâles reproducteurs et les femelles fertiles qui sont destinées à devenir des reines l’année suivante.
Les frelons sont insectivores et se nourrissent de mouches, chenilles, guêpes, abeilles, papillons, sauterelles, etc.
Les ouvrières se nourrissent également de nectar et de sève sucrée.
Le frelon asiatique, quant à lui, est un sérieux prédateur d’abeilles dont il contribue à décimer l’espèce partout il s’installe.
Les prédateurs naturels du frelon sont certaines variétés d’oiseaux.
Frelons : nuisance et danger
Les frelons sont agressifs
Les frelons sont équipés d’un dard qu’ils utilisent comme arme de défense et d’attaque.
Les frelons déclenchent une attaque groupée (parfois plusieurs centaines d’individus) lorsqu’ils se sentent menacés par un agresseur.
Votre seul passage à proximité d’un nid peut être considéré comme une agression.
Les nids sont aussi de plus en plus proches de nos habitations et parfois même au coin d’une maison ; d’un abri de jardin ou dans un local à poubelle.
Une piqûre qui peut s’avérer mortelle
La piqûre de frelon est douloureuse et causera l’apparition d’une éruption cutanée rouge et douloureuse.
Contrairement aux abeilles, les frelons peuvent piquer plusieurs fois et leur dard ne se coince pas sous votre peau.
La douleur de la piqûre est due au venin qu’injecte le frelon et à la profondeur de la piqûre, plus importante que d’autres hyménoptères.
Chez un individu allergique aux piqûres d’hyménoptères, la piqûre peut causer des réactions allergiques de gonflement à l’endroit piqué, un choc anaphylactique, un œdème de Quincke et même un choc cardiaque qui peut tuer l’individu.
De multiples piqûres pourront causer à chaque individu des vomissements, maux de tête, convulsions et même une perte de connaissance.
La présence de frelon à proximité de votre logement n’est pas à prendre à la légère et il faut immédiatement faire appel à un professionnel de la désinsectisation comme DKM Experts.
Urgence frelons : demande d’intervention express par DKM Experts
DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS
Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin
Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin
Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs
Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle
Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes
Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var
Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes