Mouche : un insecte mobile et difficile à chasser
La mouche semble être un petit insecte inoffensif présent partout en campagne et en ville. Nous avons déjà tous été confrontés à chasser une mouche hors de notre maison ou de notre lieu professionnel. Et l'on se rend vite compte que la mouche n’est pas bien effrayée par nos mouvements qu’elle évite, grâce à sa dextérité, pour aller se poser dans un endroit plus difficilement accessible. Il est bien souvent difficile de chasser une mouche hors de chez soi, et à peine passée par la fenêtre qu’une autre mouche pointe le bout de son nez chez vous. Une fois une mouche installée chez vous, dans votre garage, cave, bureaux, chambre… ce sont vite plusieurs autres mouches qui viendront la rejoindre. Les mouches sont également connues pour faire des dégâts dans votre potager !
Les mouches peuvent transporter des maladies
On peut penser qu’avoir des mouches chez soi n’est pas une catastrophe. Toutefois, outre les tâches qu’elles engendrent sur les murs, mobiliers et sols, elles installent chez vous un vrai sentiment d’insalubrité. En effet, les mouches sont appâtées par des odeurs fortes comme les excréments, l’urine, les ordures ou les déchets, dont elles peuvent s'alimenter. Dites-vous qu’une mouche qui vient poser ses pattes sur vous, ou sur vos aliments, aura posé ces mêmes pattes sur des déchets quelques minutes auparavant. De cette façon, les mouches peuvent infecter vos aliments par des bactéries pouvant vous rendre malade. Les mouches sont des vecteurs de maladies transmissibles aux hommes comme l’Escherichia coli ou encore la salmonelle. Les mouches s’en prennent également volontiers à vos animaux (chien, chat, chevaux…) en venant les infester de bactéries. La présence de mouches n’est donc pas un problème à prendre à la légère et il faut contacter un désinsectiseur professionnel comme DKM Expert pour une solution anti-mouche efficace et rapide.
Professionnels vous êtes aussi concernés !
Si vous êtes un professionnel, ne laissez pas l'insalubrité s'installer dans votre établissement. Restaurants, hôtel, lieux de vacances, camping, maisons de retraite, crèches... la mouche peut vite infester votre établissement et donner une mauvaise image de votre entreprise à vos clients. Alors pour protéger vos clients et vos salariés des bactéries véhiculées par les mouches. Notre société de désinsectisation vous assure à St Ismier, un traitement anti mouche performant et garanti ! Pour encore plus de facilité, nous pouvons vous soumettre un contrat d'entretien annuel qui vous préserve de tous les nuisibles.
Comment se débarrasser efficacement des mouches ?
Pour venir à bout des mouches définitivement, vous pouvez faire une croix sur les produits que l'on retrouve dans le commerce. Ces traitements anti-mouche sont inefficaces et ne représentent qu'une perte d'énergie et d'argent. Pour combattre les mouches avec réussite, la meilleure chose à faire est de faire appel à un professionnel de la désinsectisation à St Ismier comme DKM Experts !
Mouches domestiques en France et dans le monde
Musca domestica : espèce, ordre, famille La mouche est un des animaux les plus représentés de par le monde.
On dénombre plusieurs milliers d’espèces de mouches dans la quasi-totalité des pays du monde.
Leur corps peut mesurer de quelques millimètres à 8cm.
La mouche fait partie de l’ordre des diptères.
Cet ordre est un des plus anciens présent sur notre planète.
En effet, on a trouvé des traces de la présence de l’ordre des diptères et plus particulièrement de la mouche dans des fossiles datant de 240 millions d’années.
En France, la mouche la plus répandue est la mouche domestique – musca domestica.
On retrouve cette espèce un peu partout dans le monde et elle porte le nom de domestique, car quand elle ne vit pas à proximité de l’habitat de l’homme, elle loge carrément dans le même habitat que l’homme (maison, appartement…).
Ci-dessous, les différentes catégories permettant de classifier scientifiquement musca domestica : Règne : animal / Embranchement : arthropode / Classe : insecte / Ordre : diptère / Famille : muscidae / Genre : musca. Même si nous allons nous concentrer sur les mouches domestiques sur cette page, les principes, et surtout les traitements de désinsectisation que nous proposons sont efficaces contre l’ensemble des insectes nuisibles : mouches, moustiques, moucherons…
Mouche, moustique, moucheron sont-ils de la même famille ?
Mouches, moustiques et moucherons font partie du même ordre des diptères, mais ils forment chacun une espèce différente.
Autant cela semble clair entre la mouche et les moustiques, autant une part importante des Français pense que les moucherons sont des bébés mouches qui ne sont pas encore des adultes.
Moustique : les moustiques ont un corps plus fin et élancé que les mouches et ils possèdent une longue trompe permettant notamment à la femelle de percer la peau de l’homme pour se nourrir de son sang.
Moucheron : sous le terme moucheron, on rassemble plusieurs espèces de petites mouches comme la simulie ou le phlébotome.
Biologie de la mouche : corps, yeux, pattes…
Les mouches domestiques, comme les autres mouches, possèdent un corps en trois segments : tête, thorax, abdomen.
Tête : sur la tête de la mouche on identifie principalement ses deux énormes yeux.
Les yeux de la mouches sont composés de plusieurs centaines de segments lui permettant d’avoir une vision quasiment à 360°.
C’est pour cela que tuer une mouche peut s’avérer compliqué, car cette dernière voit l’homme arriver sous quasiment tous les angles. Sous les yeux, on remarque aussi une trompe.
Contrairement aux moustiques, la trompe de la mouche domestique ne lui permet pas de transpercer la peau de l’homme ou d’autres animaux. Thorax : sur le thorax de couleur brune, sont fixées les 6 pattes de l’insecte, ainsi que ses ailes.
Abdomen : L’abdomen est la partie la plus grande du corps de la mouche domestique et il est généralement plus clair que le reste du corps.
Cycles de vie de la mouche domestique
Le cycle de vie de la mouche domestique est extrêmement rapide et propice à infester rapidement un espace. La femelle pond durant sa courte vie (environ 17 jours pour le mâle et 21 jours pour la femelle) jusqu’à 1000 œufs qu’elle dépose sur des aliments en putréfaction ou des excréments, de préférence.
En 24h, les œufs éclosent pour faire place aux larves que l’on nomme asticots.
Ces larves blanches mesurent à peine plus d’un millimètre et sont parfois utilisées pour la pêche, car une fois dans l’eau, elles représentent un repas de choix pour les petits poissons de nos rivières et étangs.
Avant de refermer la parenthèse sur la pêche, sachez qu’en France la mouche a même donné son nom à une technique : la pêche à la mouche.
Revenons à nos larves., les larves n’ont pas de pattes et se déplacent en rampant, d’où la nécessité de les déposer sur une source de nourriture.
Après trois mues, les larves vont chercher un endroit sec et frais pour achever leur transformation en mouche.
Nourriture et prédateurs:dans la nature, on retrouve les mouches à proximité de l’eau, de l’homme ou d’animaux de fermes.
La nourriture de la mouche se compose essentiellement d’excréments et de matières organiques en décomposition : cadavres, déchets, aliments en putréfaction.
Les mouches se font régulièrement piégées par l’araignée, qui est un de leurs principaux prédateurs dans notre maison, ainsi que par des oiseaux, poissons, batraciens et même des plantes se nourrissant de mouches dans la nature.
Pour les plantes, il s’agit de plantes carnivores comme des droséras et des pinquiculas.
Mouches : dangers, maladies et traitement
Insalubrité et maladies, le cycle de vie de cette espèce nous montre qu’il naît dans les excréments, les cadavres ou la pourriture, il est donc le champion pour répandre l’insalubrité.
Les mouches peuvent d’ailleurs être révélatrices d’insalubrité.
De plus, selon l’Organisme Mondiale de la Santé, les mouches domestiques peuvent transmettre plus de 60 maladies, parmi lesquelles on retrouve :
- - La salmonellose
- - La dysenterie
- - La gastroentérite
- - La tuberculose -
- - La fièvre typhoïde
- - La conjonctivite
- - Le Choléra
- - La liste est encore longue…
Mécanisme de transmission : les mouches peuvent uniquement se nourrir de matières liquides.
En présence d’aliments solides, elles régurgitent un suc permettant de rendre l’aliment liquide.
Si la mouche s’est nourrit d’un cadavre ou d’un excrément animal porteur d’une maladie (microorganisme), elle va contaminer l’aliment solide qu’elle essaye de manger par ses sucs.
Astuces et traitements contre les mouches
Il existe plusieurs astuces pour venir à bout des quelques mouches qui pénètrent dans votre maison chaque année : piège à vinaigre, bande collante, produit insecticide…
Toutefois, en cas d’invasion de mouches, ou si vous êtes un professionnel agroalimentaire ou travaillant avec des aliments (restaurant, cantine…), il faudra faire appel à un professionnel comme DKM Experts.
Traitement anti-mouche par DKM Experts : résultat 100% garanti
En cas d’invasion de mouches, contactez notre agence, une personne de votre département pourra alors vous proposer un rendez-vous avec un de nos techniciens.
Ce technicien se déplacera gratuitement chez vous pour effectuer un diagnostic de la zone infestée et de son environnement (zone d’eau, jardin, présence d’animaux de ferme…).
Lors de ce diagnostic, il vous proposera également un devis avec la possibilité d’intervenir immédiatement.
DKM Experts garantit le résultat pour 100% de ses interventions.
C’est le respect de cette garantie de résultat, ainsi qu’une charte de qualité stricte qui a permis à DKM Experts d’obtenir la plus haute distinction de sa profession à l’échelle européenne : la certification CEPA décernée par le Bureau Veritas.
Nouveau en France : traitement écologique par DKM Experts !
DKM Experts se place comme le leader français des traitements écologiques contre les nuisibles !
Pour cela, nous avons développé avec des fabricants de biocides de nouveaux produits à base de produits naturels.
Nous proposons également des traitements sans produits chimiques à l’aide de piège connectés.
Professionnels de l’agroalimentaire et de la restauration – laissez DKM Experts vous protéger contre les mouches !
DKM Experts propose un service de protection pour les professionnels contre tous les nuisibles 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection). Ce service se nomme le contrat 3D.
Nos techniciens effectuent des rondes régulières et appliquent des traitements préventifs.
Pourquoi faire appel à DKM Experts
- 1. Intervention expresse : en contactant notre agence régionale, nous vous proposons l’intervention rapide d’un technicien chez vous (maison, appartement, immeuble, usine…)
- 2. Diagnostic gratuit : une fois chez vous, notre technicien effectue gratuitement un diagnostic et vous propose un devis. En cas d’accord, le traitement commence immédiatement.
- 3. Produit radical : nous utilisons uniquement des biocides innovants, nouvelle génération et biosourcés.
- 4. Résultats garantis : nous garantissons le résultat pour 100% de nos interventions.
DKM Experts c'est l'entreprise certifiée CEPA Certified® qui est un véritable gage de qualité pour les clients faisant appel aux entreprises du secteur 3D. Basé sur la norme CEN 16636 le seul standard de qualité créé à l’échelle européenne dans la lutte antiparasitaire.