Détecter les traces de la présence de cafards ou de blattes dans votre intérieur
Les cafards et les blattes sont des blattoptères qui vivent la nuit. Ils peuvent donc vivre avec vous sans que vous ne le remarquiez. Vous devez savoir qu'il y a des signes qui trahissent la présence de cafards ou de blattes. Retrouvez dans la liste ci-dessous, des signes caractéristiques de la présence de cafards ou de blattes dans votre logement :
- Cafards/blattes vivant(e)s ou mort(e)s
- Poches d’œufs et reste de cocon
- Traces d'excréments
- Mauvaise odeur
- Dégâts alimentaires
Si vous avez noté un ou plusieurs de ces signes, il est grand temps de faire appel à notre société de lutte contre les cafards et les blattes à Allan !
Blattes & cafards peuvent propager des maladies
Ces nuisibles peuvent être vecteurs de maladies. Ils inoculent en fait des germes infectieux qui peuvent ensuite déboucher sur la gastro-entérite, la diarrhée, la tuberculose et la poliomyélite. Les blattes et les cafards peuvent également favoriser le développement d'allergies et d'asthme. Leur présence n'est donc pas dénuée de danger. Si l'infestation de cafards ou de blattes touche vos locaux professionnels, ceci peut produire un sentiment d'insalubrité chez votre clientèle et ensuite se terminer par une fermeture de votre établissement. Alors que vous soyez un particulier ou un professionnel, il faut rapidement agir en faisant appel à notre société anti cafards et blattes à Allan.
Se débarrasser des cafards sans tracas avec notre société
Soyez rassuré, la présence de cafards ou de blattes n'a parfois rien à voir avec un manque de propreté. Ces insectes peuvent être amenés par des bagages, des meubles ou encore des voisins. A la suite de notre première prise de contact, nous intervenons très rapidement. La prestation commence par une analyse des lieux qui permettra de choisir le traitement adéquat. Ensuite, notre technicien procédera à l'extermination de l'infestation. Nous utilisons exclusivement des produits performants et qui ne sont pas dangereux pour votre santé et celle de vos proches. Notre traitement est totalement garanti et vous aurez également l'avantage de vous adresser à un intervenant unique ! Alors si vous avez besoin d'un exterminateur de cafards ou de blattes à Allan, contactez sans attendre DKM Experts !
Attraper les cafards avec un aspirateur
Il faut souligner que les cafards sont des insectes qui transportent des bactéries et des microbes. Pour les capturer, il vaut mieux se servir d’un aspirateur. De plus, c’est le moyen le plus efficace puisqu’ils sont rapides. Toutefois, le contenu du sac doit immédiatement être jeté pour éviter une récidive.
Vu qu’ils sont coriaces, d’autres mesures doivent être prises en cas d’invasion de cafards.
Fabriquer un piège avec de la vaseline
Afin de renforcer l’action ces solutions, on peut également attraper les cafards avec un piège enduit de vaseline.
Il suffit de prendre un récipient en verre contenant un appât parfumé, d’étaler de vaseline sur sa paroi et d’attendre que les insectes y pénètrent.
Pour leur permettre d’y entrer plus facilement, il faut mettre du papier comme rampe autour du piège.
Prendre des mesures de prévention
Avant toute chose, il faut souligner que l’extermination des cafards ne suffit pas, la maison doit être protégée d’une nouvelle invasion.
Pour cela, il faut :
- Eviter de laisser trainer de la nourriture.
- Après chaque repas, il faut s’assurer qu’aucune miette ne souille la cuisine ou la salle à manger
- Eviter de grignoter dans le salon et dans la chambre
- La poubelle doit être munie d’un couvercle hermétique
- Placer toutes les provisions dans des boites solides et étanches
- Nettoyer systématiquement la gamelle du chien avant l’heure du coucher
Avant de savoir à quoi ressemble un cafard il est important de savoir différencier, blattes et cafards ?
En réalité, il n’y a aucune différence entre eux : c’est exactement le même insecte. Le terme «cafard» est employé dans la vie courante mais le nom officiel est la blatte
Blattes et cafards : mode de vie, infestation, traitement
Blattes et cafards : biologie, espèces et mode de vie
Les blattes et les cafards désignent exactement les mêmes espèces d’insectes.
Il ne s’agit pas de deux animaux différents, mais de deux appellations différentes.
Scientifiquement on privilégie le nom « blatte », le terme « cafard » étant davantage une appellation vernaculaire.
Dans ce texte, nous parlerons parfois des cafards, parfois des blattes pour désigner le même animal.
Les blattes font partie du même ordre que les termites : l’ordre de blattoptères.
On dénombre plus de 6000 espèces de blattes à travers le monde, dont plusieurs posent problème à l’homme et sont considérées comme des animaux nuisibles (une trentaine d’espèces).
Les deux espèces de cafard les plus connues pour leur caractère nuisible sont la blatte germanique (blattella germanica) et la blatte américaine encore appelée cockroach (periplaneta americana).
Comment distinguer la blatte germanique et la blatte américaine ?
Plusieurs points permettent de distinguer l’espèce blatte germanique de l’espèce blatte américaine :
Présence endémique : comme son nom l’indique, la blatte germanique est une espèce endémique d’Europe (blatte europa) que l’on retrouve donc en France de manière naturelle.
Plus surprenant, la blatte américaine - cockroach est une espèce endémique d’Afrique.
Cet insecte fut introduit au courant du XVIIème siècle sur le continent américain.
Au fil des années, ces animaux nuisibles ont envahi la quasi-totalité du monde. Taille : les blattes germaniques mesurent moins de 2cm, alors que les blattes américaines atteignent jusqu’à 4cm. Couleur : les deux cafards sont de couleur brun foncé.
On peut les distinguer en observant la zone de leur tête. La blatte germanique possède des bandes foncées derrière le cou et la blatte américaine possède une bande jaune derrière la tête. Ailes : le mâle et la femelle de l’espèce blatte américaine disposent d’ailes.
Aliments : quelle est la nourriture des cafards ?
Les cafards sont des insectes omnivores et cannibales.
On peut presque les comparer à un cochon sous la forme d’un insecte.
Leur nourriture est variée en fonction de ce qu’ils trouvent et leur régime alimentaire les pousse à chercher des endroits avec une présence humaine.
Ci-après une liste non exhaustive de leurs aliments préférés : sucres, féculents, matières grasses, farine, fromage, thé, bière, cafards, autres animaux morts, viandes, cuirs, cheveux, colles, savons, dentifrices, aliments en putréfaction…
Quand on lit cette liste d’aliments, on comprend vite que les blattes n’ont pas de mal à trouver de la nourriture dans des endroits occupés par l’homme (maison, appartement, logement, immeuble).
On peut aussi retrouver cette espèce dans la nature dans un jardin par exemple où il pourra se cacher dans un trou et se nourrir de fruits, légumes et autres insectes morts.
Quand et où identifier les cafards : zone d’eau la nuit La blatte est un insecte lucifuge, c’est-à-dire qu’il fuit la lumière pour évoluer la nuit.
L’insecte préfère la nuit, car il est méfiant et n’aime pas être débusqué par de la lumière. Le jour il va donc se cacher dans des endroits sombres, des interstices, les murs de votre logement, fentes…
Dans un immeuble il n’est pas rare de les retrouver dans la cage d’ascenseur ou dans les colonnes vide-ordure.
Le cafard aime particulièrement l’eau ou un environnement humide où il rampe le long des tuyaux et canalisations.
Vous le retrouverez le plus souvent dans des salles ou des zones avec un point d’eau : salle de bain, cuisine, garage...
L’infestation est donc extrêmement rapide.
Dans votre cuisine, l’endroit rêvé est sous la vasque de l’évier, proche des poubelles.
Cycle de vie de la blatte : un champion de l’infestation éclaire La blatte passe par deux phases avant d’atteindre sa taille adulte : les œufs, les nymphes, puis les adultes.
Une fois sous sa forme adulte, elle continue de grandir et de se développer en passant par plusieurs mues consécutives.
Durant la période de reproduction, certaines espèces de mâles effectuent des parades, alors que les femelles produisent des phéromones. Une fois accouplée, la femelle va pondre une oothèque.
Le développement des futures nymphes se fait dans cette oothèque à l’extérieur du corps des femelles.
Une oothèque contient jusqu’à 50 œufs et les femelles en pondent jusqu’à 6 par cycle de reproduction. La présence d’un couple de blattes dans votre logement peut donc donner très rapidement lieu à une infestation éclaire !
Blatte : dangers, nuisance et traitements
Pourquoi les blattes et cafards sont-elles nuisibles ?
La présence de blattes ne représente pas un danger direct, dans la mesure où elles ne piquent pas et ne s’en prennent pas directement à l’homme.
On parle plutôt de nuisances ou de dangers indirects : Insalubrité : les blattes aiment les endroits humides et sont souvent à proximité des poubelles.
En se nourrissant d’aliments en putréfaction, elles contribuent à répandre la pourriture autour d’elles, ainsi que les champignons et germes présents sur les aliments pourris.
Odeur : les cafards (en particulier l’espèce blatte germanique) dégagent une forte odeur extrêmement désagréable. Allergies : certaines personnes sont allergiques aux cafards, à leurs excréments, salives… de quoi entrainer l’apparition de syndromes cutanés comme l’eczéma et parfois de syndromes respiratoires comme l’asthme.
Maladies : les cafards sont également des vecteurs de maladies comme la gastro-entérite, la salmonellose, la tuberculose, l’hépatite, la dysenterie, la fièvre typhoïde…
Comment reconnaître la présence de blattes ?
Si vous identifiez la présence de cafards directement en observant ces insectes morts ou vivants dans votre maison ou appartement, appelez directement DKM Experts pour vous en débarrassez.
Si vous n’identifiez pas directement un individu, d’autres signes peuvent trahir leur présence :
- - Odeur : forte odeur caractéristique des cafards
- - Saccage alimentaire : si vous retrouvez votre poubelle ou votre garde-manger saccagé, ou si vous retrouvez des restes alimentaires en décomposition, c’est certainement l’œuvre de ces insectes ou d’autres nuisibles comme les rats. Dans les deux cas DKM Experts peut vous en débarrasser.
- - Crottes, mues, et restent d’oothèques : de petites crottes noires, des restes de mues ou d’oothèque traduisent également leur présence.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour se débarrasser des blattes ?
Ces nuisibles sont extrêmement discrets et leur forme allongée leur permet de se cacher dans des endroits extrêmement exigus et difficiles d’accès.
Quand un insecte est piégé, vous devrez vous assurer qu’il soit bien mort, car s’il est encore vivant, une fois dans la poubelle il sera dans l’endroit le plus propice à son développement.
Il n’existe pas un produit miracle (gel, piège, produit insecticide) disponible pour le grand public et les remèdes de grand-mère ne permettent pas de venir à bout d’une infestation de cafards.
Faites appel à DKM Experts pour un traitement rapide et radical.
Pourquoi faire appel à DKM Experts
- 1. Intervention expresse : en contactant notre agence régionale, nous vous proposons l’intervention rapide d’un technicien chez vous (maison, appartement, immeuble, usine…)
- 2. Diagnostic gratuit : une fois chez vous, notre technicien effectue gratuitement un diagnostic et vous propose un devis. En cas d’accord, le traitement commence immédiatement.
- 3. Produit radical : le produit que nous employons est un insecticide radical à action rapide.
- 4. Résultats garantis : nous garantissons le résultat pour 100% de nos interventions.
DKM Experts c'est l'entreprise certifiée CEPA Certified® qui est un véritable gage de qualité pour les clients faisant appel aux entreprises du secteur 3D. Basé sur la norme CEN 16636 le seul standard de qualité créé à l’échelle européenne dans la lutte antiparasitaire.
Contrat Anti Nuisbles 3D
– le service pour les professionnels
La présence de nuisibles comme les cafards n’est pas permise pour les professionnels, comme les restaurants, hôtels, cantines et autres établissements recevant du public.
Le contrat 3D est un service à destination des professionnels qui leur assure une protection toute l’année contre l’ensemble des nuisibles.
Pour ce faire, nos techniciens effectuent des rondes régulières préventives et curatives au sein de l’établissement professionnel.
Pages utiles et articles connexes Carte de France de nos agences :
https://www.dkmexperts.fr/nos-agences-en-france
https://www.dkmexperts.fr/ Page prestation :
Plus d’infos sur notre entreprise :