COVID 19, SARS, CORONAVIRUS : COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA ?
DE L’EPIDEMIE EN CHINE A LA PANDEMIE DANS LE MONDE
17 Novembre le début de l’épidémie en Chine COVID 19 : acronyme signifiant Coronavirus Disease (maladie en anglais) 19 (année de l’apparition du virus).
Ces quelques lettres et chiffres étaient bien loin de faire la une des actualités en 2019.
Il y avait certes quelques informations qui circulaient et qui faisaient état d’une maladie exotique apparue au centre de la Chine à Wuhan.
On place le début de l’épidémie au 17 novembre 2019 à Wuhan, ville du centre de la Chine comptant près de 9 millions d’habitants et autant de malades potentiels.
En comparaison, les trois villes les plus peuplées de France (Paris, Marseille, Lyon) dénombrent, si on les additionne, à peine un peu plus de 3,5 millions d’habitants.
Wuhan est une ville commerciale ouverte sur le monde où circulent des professionnels de tous les pays (France, Italie, Espagne, Etats-Unis, Europe de l’Est…), c’est l’épicentre idéal pour qu’une épidémie localisée se transforme en pandémie mondiale.
L’OMS alerte la République Populaire de Chine Les jours qui ont suivi l’apparition des premiers patients ont vu l’épidémie grandir de manière exponentielle !
De sorte que l’OMS a alerté la République Populaire de Chine sur le risque de crise sanitaire lié au Coronavirus, Covid 19.
En janvier, devant la crise sanitaire nationale, la Chine place plusieurs de ses villes en état de confinement pour limiter la propagation de la maladie.
Grâce au confinement et à l’extrême discipline de la population chinoise, le pire a été évité en Chine, avec seulement à peine plus de 84 000 patients identifiés et 4 500 décès.
Trop tard pour éviter la pandémie du Coronavirus dans le monde Au même moment où le gouvernement Chinois plaçait sa population en confinement, les premiers malades atteints par le virus du Covid – 19 furent identifiés.
A ce moment-là, l’actualité commence à s’emballer, les informations se contredisent, s’agit-il d’une nouvelle forme de grippe saisonnière ou d’une maladie dangereuse ?
S’en suivent, en février, les premiers patients en France, en Italie, en Allemagne et un peu partout en Europe, qui va devenir le nouvel épicentre de l’épidémie de Covid-19.
A ce moment-là, il n’est pertinent de parler d’épidémie, on fait état d’une pandémie qui n’est autre qu’une épidémie, mais à l’échelle du monde.
C’est d’ailleurs ce que va faire l’OMS le 11 mars en en reclassant l’épidémie de Coronavirus en pandémie de Coronavirus, Covid 19 (SARS COV 2 – nom scientifique).
Le confinement et la guerre menée par nos établissements de santé
14 mars le début d’un long confinement Au moment où l’OMS fait état d’une pandémie mondiale, le ministère de la santé, le ministère de l’éducation, le gouvernement tout entier, ainsi que le chef de l’Etat, étudient sérieusement les modalités de mise en confinement du pays tout entier.
Quatre jours plus tard, devant toutes les chaînes d’informations, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements recevant du public : écoles, magasins non indispensables, restaurants, hôtels…
Le pays connait ses premières heures de confinement sans se douter que cette actualité va durer des mois.
Même si certains pays, à l’image du chef du gouvernement britannique, ne semblent pas mesurer l’impact du virus à venir avec son afflux massif de patients vers les établissements de santé, tous les pays d’Europe vont décider les uns après les autres de placer leur pays en confinement.
La France et les établissements de santé en guerre
La France est un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 :
- 1. Etats-Unis : plus d’un million de malades
- 2. Espagne : près de 220 000 patients identifiés
- 3. Italie : près de 210 000 malades
- 4. Royaume-Uni : quasiment 180 000 malades
- 5. France : plus de 165 000 patients atteints
- 6. Allemagne : plus de 165 000 patients atteints
- 7. Turquie : 122 000 cas
Qui ne fut pas ému devant les cris d’alertes des professionnels de santé ne disposant pas de suffisamment de masques et qui nous conjuraient de rester chez nous, de ne pas sortir ?
Plusieurs centaines de professionnels de santé ont contracté le virus du Covid 19 pour près de 30 décès.
La crise sanitaire nationale que connait la France est décrite comme une guerre par le chef de notre gouvernement et notre Président.
Durant ces heures les plus sombres, la crise sanitaire oblige le déploiement d’un service de réanimation militaire à l’hôpital de Mulhouse. La moitié Est, ainsi que la capitale, sont les zones les plus touchées : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Île-de-France.
DKM Experts n’a cessé de fonctionner pour venir en aide à tous les professionnels de santé pour des opérations professionnelles de désinfection : virus, bactéries, microbes.
Nous intervenons partout au sein des établissements recevant du public, établissements de santé, bureaux ou sites industriels.
SARS, COVID 19, CORONAVIRUS : COMPRENDRE LA MALADIE ET SA TRANSMISSION
LES PREMIERES CONCLUSIONS DES CHERCHEURS
Les chercheurs et professionnels de santé ont découvert le Covid-19 au fur et à mesure que de nouveaux symptômes se sont révélés.
Aucune données ni informations spécifiques n’étaient à disposition des chercheurs sur ce virus.
D’autres maladies, comme un SARS apparu dans les années 2000, ont été des pistes pour mieux comprendre ce nouveau virus à couronne (Coronavirus).
SARS COV 2 c’est le nom que les chercheurs et professionnels des maladies liées à des virus ont donné au Covid 19 : SARS (SRAS en France) veut dire Syndrome respiratoire aigu sévère.
Parmi les premières conclusions des chercheurs du monde entier sur le Covid figurent les certitudes suivantes :
- - Transmission : il existe une transmission du virus d’un humain à l’autre. La transmission est extrêmement rapide.
- - Symptômes : le virus s’attaque à nos fonctions respiratoires
- - Gravité : le nombre de décès imputés directement au virus a évolué de manière exponentielle de novembre à mars.
L’étude du virus a donc rapidement montré qu’il s’agit d’une infection rapide, violente et ayant une transmission éclaire.
LES SYMPTÔMES IDENTIFIES PAR LES CHERCHEURS
Ci-après, nous faisons état d’une liste de symptômes possibles que peut développer le Coronavirus Covid 19 au sein d’un organisme humain.
Tous ces symptômes ne se manifestent pas systématiquement, nos organismes ne se défendent pas tous de la même manière face au Covid 19.
Il existe même des malades asymptomatiques.
Ces derniers sont des porteurs sains du virus et sont malades sans le savoir, ce qui rend la transmission du virus encore plus rapide, car on ne se méfie pas d’une personne en parfaite état de santé.
La désinfection de tout matériel et de tous les lieux professionnels comme privés, le port de masques, la mise en place des gestes barrières deviennent donc vitale.
Symptômes primaires : rhume, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires Symptômes secondaires : fièvre, toux, perte de l’odorat, perte du gout Symptômes sévères : difficultés respiratoires, détresse respiratoire, défaillance des fonctions respiratoires.
MECANISME DE TRANSMISSION DU CORONAVIRUS : ATTENTION AUX GOUTELETTES
La recherche a rapidement constaté que le Coronavirus se transmet entre les hommes même si son origine semble animale.
Chauve-souris, pangolin, la recherche n’en est pas encore certaine…
Le mécanisme de transmission du Covid 19 est également identifié.
Ce sont nos gouttelettes que produisent nos muqueuses (nez, bouche…) qui servent de moyen de transport au Covid 19.
Lorsque l’on éternue, ces gouttelettes sont projetées à une vitesse de près de 100m/seconde et jusqu’à une distance de plusieurs mètres.
Le port d’un masque est donc nécessaire pour agir comme barrière contre ces gouttelettes.
De plus, ce n’est pas juste lorsque l’on éternue ou que l’on tousse que l’on projette ces gouttelettes, mais également quand on parle.
C’est pourquoi, même si vous n’êtes pas malade, portez autant que possible un masque quand vous êtes en contact avec autrui.
ANALYSE DES DONNEES : QUELLE EST LA POPULATION A RISQUE ?
Le coronavirus Covid 19 s’attaque à la quasi-totalité des habitants d’un pays, mais la gravité des conséquences n’est pas la même pour tous.
Parmi les patients les plus à risque, on retrouve les personnes en âge de la retraite.
En effet, l’analyse des données recueillies du 20 au 26 avril par des professionnels de santé en France nous révèle les informations suivantes :
- Age médian des malades atteints du covid 19 qui ont consulté dans des établissements de santé : 54 ans
- Âge moyen des patients dépistés à l’hôpital : 60 ans
- Actes médicaux chez des patients suspectés Covid 19 : plus de 50% avait moins de 45 ans - ¾ des patients Covid 19 sont des hommes Informations et données recueillies concernant les décès en établissements de santé et EHPAD (données diffusées par Statista).
Parmi le nombre total de décès enregistrés en France, 11% étaient des malades de moins de 65 ans, 18% étaient des patients de 65 à 74 ans et 71% des décès ont été enregistrés pour des patients de 75 ans et plus.
Les femmes sont légèrement moins touchées que les hommes et les enfants semblent être la population la plus épargnée.
Ces données nous montrent que, même si la population la plus à risque reste les personnes âgées, ainsi que les personnes ayant des soucis de santé par ailleurs, les moins de 45 ans ne sont pas épargnés !
Il est donc impératif de protéger lieux de vie, lieux de travail et accueillant du public en adoptant les gestes barrières (distance, masques, désinfection, travail à domicile), ainsi qu’en mettant en place des protocoles stricts de désinfection.
DKM Experts Désinfection est tout à fait à même de vous accompagner pour la mise en place et l’exécution d’actes professionnels de désinfection d’espaces.
DECONFINEMENT : COMMENT ET QUAND QUITTER LIBREMENT SON DOMICILE ?
DECONFINEMENT – COMMENT SORTIR DU DOMICILE ?
Depuis le début du confinement le 17 mars, les Français sont confinés à domicile.
Cette quarantaine à domicile est inédite pour les Français et aussi pour le reste du monde. Semaine après semaine, le gouvernement a prolongé ce confinement jusqu’à ce que le mot attendu par tant de Français fût prononcé : « Le début du déconfinement est prévu le 11 mai ».
Cette annonce a remis de l’espoir dans les foyers des 70 millions de Français.
Toutefois, comme l’a de suite précisé le chef de l’Etat, le ministère de l’intérieur, de la santé, ainsi que le chef du gouvernement, cette annonce ne signifie pas qu’en France on pourra quitter son domicile sans justification, pour une durée au choix dès le 11 mai.
Un plan de déconfinement est mis en place région par région pour éviter une deuxième vague de cette infection qui obligera le reconfinement à domicile de tous les Français.
Les mesures de déconfinement seront progressives, adaptées à chaque secteur professionnel et adaptées à chaque région.
Parmi les mesures annoncées, on retrouve la réouverture des écoles primaires, maternelles et collèges, la réouverture de certains moyens de transport en commun, la réouverture de certains établissements permettant la pratique de sport individuel…
Pour chaque Français, son domicile restera le lieu le plus fréquenté encore pendant quelques temps.
DECONFINEMENT : DKM EXPERTS ACCOMPAGNE LES PROFESSIONNELS POUR UNE DESINFECTION TOTALE !
Pour les professionnels ouverts pendant le confinement ou en phase de réouverture pour le déconfinement, DKM Experts Désinfection propose son expertise contre les germes, virus et microbes.
Contactez votre agence locale Auvergne Rhône Alpes.
Nous nous déplaçons gratuitement à Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Annecy, Vénissieux, Valence…
Nous effectuons alors une étude du risque pour vous proposer un traitement adapté.
Cabinet médical, professionnels de santé, professionnels du tourisme, restaurants, écoles, établissements de santé nous intervenons chez vous en préventif ou curatif pour vous garantir une désinfection qui éliminera la totalité des germes, virus, coronavirus et bactéries.
Pour une protection santé toute l’année, demandez le Contrat 3D.
Nos professionnels effectuent alors des passages réguliers dans votre établissement pour une action curative et préventive efficace toute l’année.
COVID 19, SARS, CORONAVIRUS : COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA ?
DE L’EPIDEMIE EN CHINE A LA PANDEMIE DANS LE MONDE
17 Novembre le début de l’épidémie en Chine COVID 19 : acronyme signifiant Coronavirus Disease (maladie en anglais) 19 (année de l’apparition du virus).
Ces quelques lettres et chiffres étaient bien loin de faire la une des actualités en 2019.
Il y avait certes quelques informations qui circulaient et qui faisaient état d’une maladie exotique apparue au centre de la Chine à Wuhan.
On place le début de l’épidémie au 17 novembre 2019 à Wuhan, ville du centre de la Chine comptant près de 9 millions d’habitants et autant de malades potentiels.
En comparaison, les trois villes les plus peuplées de France (Paris, Marseille, Lyon) dénombrent, si on les additionne, à peine un peu plus de 3,5 millions d’habitants.
Wuhan est une ville commerciale ouverte sur le monde où circulent des professionnels de tous les pays (France, Italie, Espagne, Etats-Unis, Europe de l’Est…), c’est l’épicentre idéal pour qu’une épidémie localisée se transforme en pandémie mondiale.
L’OMS alerte la République Populaire de Chine Les jours qui ont suivi l’apparition des premiers patients ont vu l’épidémie grandir de manière exponentielle !
De sorte que l’OMS a alerté la République Populaire de Chine sur le risque de crise sanitaire lié au Coronavirus, Covid 19.
En janvier, devant la crise sanitaire nationale, la Chine place plusieurs de ses villes en état de confinement pour limiter la propagation de la maladie.
Grâce au confinement et à l’extrême discipline de la population chinoise, le pire a été évité en Chine, avec seulement à peine plus de 84 000 patients identifiés et 4 500 décès.
Trop tard pour éviter la pandémie du Coronavirus dans le monde Au même moment où le gouvernement Chinois plaçait sa population en confinement, les premiers malades atteints par le virus du Covid – 19 furent identifiés.
A ce moment-là, l’actualité commence à s’emballer, les informations se contredisent, s’agit-il d’une nouvelle forme de grippe saisonnière ou d’une maladie dangereuse ?
S’en suivent, en février, les premiers patients en France, en Italie, en Allemagne et un peu partout en Europe, qui va devenir le nouvel épicentre de l’épidémie de Covid-19.
A ce moment-là, il n’est pertinent de parler d’épidémie, on fait état d’une pandémie qui n’est autre qu’une épidémie, mais à l’échelle du monde.
C’est d’ailleurs ce que va faire l’OMS le 11 mars en en reclassant l’épidémie de Coronavirus en pandémie de Coronavirus, Covid 19 (SARS COV 2 – nom scientifique).
Le confinement et la guerre menée par nos établissements de santé
14 mars le début d’un long confinement Au moment où l’OMS fait état d’une pandémie mondiale, le ministère de la santé, le ministère de l’éducation, le gouvernement tout entier, ainsi que le chef de l’Etat, étudient sérieusement les modalités de mise en confinement du pays tout entier.
Quatre jours plus tard, devant toutes les chaînes d’informations, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements recevant du public : écoles, magasins non indispensables, restaurants, hôtels…
Le pays connait ses premières heures de confinement sans se douter que cette actualité va durer des mois.
Même si certains pays, à l’image du chef du gouvernement britannique, ne semblent pas mesurer l’impact du virus à venir avec son afflux massif de patients vers les établissements de santé, tous les pays d’Europe vont décider les uns après les autres de placer leur pays en confinement.
La France et les établissements de santé en guerre
La France est un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 :
- 1. Etats-Unis : plus d’un million de malades
- 2. Espagne : près de 220 000 patients identifiés
- 3. Italie : près de 210 000 malades
- 4. Royaume-Uni : quasiment 180 000 malades
- 5. France : plus de 165 000 patients atteints
- 6. Allemagne : plus de 165 000 patients atteints
- 7. Turquie : 122 000 cas
Qui ne fut pas ému devant les cris d’alertes des professionnels de santé ne disposant pas de suffisamment de masques et qui nous conjuraient de rester chez nous, de ne pas sortir ?
Plusieurs centaines de professionnels de santé ont contracté le virus du Covid 19 pour près de 30 décès.
La crise sanitaire nationale que connait la France est décrite comme une guerre par le chef de notre gouvernement et notre Président.
Durant ces heures les plus sombres, la crise sanitaire oblige le déploiement d’un service de réanimation militaire à l’hôpital de Mulhouse. La moitié Est, ainsi que la capitale, sont les zones les plus touchées : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Île-de-France.
DKM Experts n’a cessé de fonctionner pour venir en aide à tous les professionnels de santé pour des opérations professionnelles de désinfection : virus, bactéries, microbes.
Nous intervenons partout au sein des établissements recevant du public, établissements de santé, bureaux ou sites industriels.
SARS, COVID 19, CORONAVIRUS : COMPRENDRE LA MALADIE ET SA TRANSMISSION
LES PREMIERES CONCLUSIONS DES CHERCHEURS
Les chercheurs et professionnels de santé ont découvert le Covid-19 au fur et à mesure que de nouveaux symptômes se sont révélés.
Aucune données ni informations spécifiques n’étaient à disposition des chercheurs sur ce virus.
D’autres maladies, comme un SARS apparu dans les années 2000, ont été des pistes pour mieux comprendre ce nouveau virus à couronne (Coronavirus).
SARS COV 2 c’est le nom que les chercheurs et professionnels des maladies liées à des virus ont donné au Covid 19 : SARS (SRAS en France) veut dire Syndrome respiratoire aigu sévère.
Parmi les premières conclusions des chercheurs du monde entier sur le Covid figurent les certitudes suivantes :
- - Transmission : il existe une transmission du virus d’un humain à l’autre. La transmission est extrêmement rapide.
- - Symptômes : le virus s’attaque à nos fonctions respiratoires
- - Gravité : le nombre de décès imputés directement au virus a évolué de manière exponentielle de novembre à mars.
L’étude du virus a donc rapidement montré qu’il s’agit d’une infection rapide, violente et ayant une transmission éclaire.
LES SYMPTÔMES IDENTIFIES PAR LES CHERCHEURS
Ci-après, nous faisons état d’une liste de symptômes possibles que peut développer le Coronavirus Covid 19 au sein d’un organisme humain.
Tous ces symptômes ne se manifestent pas systématiquement, nos organismes ne se défendent pas tous de la même manière face au Covid 19.
Il existe même des malades asymptomatiques.
Ces derniers sont des porteurs sains du virus et sont malades sans le savoir, ce qui rend la transmission du virus encore plus rapide, car on ne se méfie pas d’une personne en parfaite état de santé.
La désinfection de tout matériel et de tous les lieux professionnels comme privés, le port de masques, la mise en place des gestes barrières deviennent donc vitale.
Symptômes primaires : rhume, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires Symptômes secondaires : fièvre, toux, perte de l’odorat, perte du gout Symptômes sévères : difficultés respiratoires, détresse respiratoire, défaillance des fonctions respiratoires.
MECANISME DE TRANSMISSION DU CORONAVIRUS : ATTENTION AUX GOUTELETTES
La recherche a rapidement constaté que le Coronavirus se transmet entre les hommes même si son origine semble animale.
Chauve-souris, pangolin, la recherche n’en est pas encore certaine…
Le mécanisme de transmission du Covid 19 est également identifié.
Ce sont nos gouttelettes que produisent nos muqueuses (nez, bouche…) qui servent de moyen de transport au Covid 19.
Lorsque l’on éternue, ces gouttelettes sont projetées à une vitesse de près de 100m/seconde et jusqu’à une distance de plusieurs mètres.
Le port d’un masque est donc nécessaire pour agir comme barrière contre ces gouttelettes.
De plus, ce n’est pas juste lorsque l’on éternue ou que l’on tousse que l’on projette ces gouttelettes, mais également quand on parle.
C’est pourquoi, même si vous n’êtes pas malade, portez autant que possible un masque quand vous êtes en contact avec autrui.
ANALYSE DES DONNEES : QUELLE EST LA POPULATION A RISQUE ?
Le coronavirus Covid 19 s’attaque à la quasi-totalité des habitants d’un pays, mais la gravité des conséquences n’est pas la même pour tous.
Parmi les patients les plus à risque, on retrouve les personnes en âge de la retraite.
En effet, l’analyse des données recueillies du 20 au 26 avril par des professionnels de santé en France nous révèle les informations suivantes :
- Age médian des malades atteints du covid 19 qui ont consulté dans des établissements de santé : 54 ans
- Âge moyen des patients dépistés à l’hôpital : 60 ans
- Actes médicaux chez des patients suspectés Covid 19 : plus de 50% avait moins de 45 ans - ¾ des patients Covid 19 sont des hommes Informations et données recueillies concernant les décès en établissements de santé et EHPAD (données diffusées par Statista).
Parmi le nombre total de décès enregistrés en France, 11% étaient des malades de moins de 65 ans, 18% étaient des patients de 65 à 74 ans et 71% des décès ont été enregistrés pour des patients de 75 ans et plus.
Les femmes sont légèrement moins touchées que les hommes et les enfants semblent être la population la plus épargnée.
Ces données nous montrent que, même si la population la plus à risque reste les personnes âgées, ainsi que les personnes ayant des soucis de santé par ailleurs, les moins de 45 ans ne sont pas épargnés !
Il est donc impératif de protéger lieux de vie, lieux de travail et accueillant du public en adoptant les gestes barrières (distance, masques, désinfection, travail à domicile), ainsi qu’en mettant en place des protocoles stricts de désinfection.
DKM Experts Désinfection est tout à fait à même de vous accompagner pour la mise en place et l’exécution d’actes professionnels de désinfection d’espaces.
DECONFINEMENT : COMMENT ET QUAND QUITTER LIBREMENT SON DOMICILE ?
DECONFINEMENT – COMMENT SORTIR DU DOMICILE ?
Depuis le début du confinement le 17 mars, les Français sont confinés à domicile.
Cette quarantaine à domicile est inédite pour les Français et aussi pour le reste du monde. Semaine après semaine, le gouvernement a prolongé ce confinement jusqu’à ce que le mot attendu par tant de Français fût prononcé : « Le début du déconfinement est prévu le 11 mai ».
Cette annonce a remis de l’espoir dans les foyers des 70 millions de Français.
Toutefois, comme l’a de suite précisé le chef de l’Etat, le ministère de l’intérieur, de la santé, ainsi que le chef du gouvernement, cette annonce ne signifie pas qu’en France on pourra quitter son domicile sans justification, pour une durée au choix dès le 11 mai.
Un plan de déconfinement est mis en place région par région pour éviter une deuxième vague de cette infection qui obligera le reconfinement à domicile de tous les Français.
Les mesures de déconfinement seront progressives, adaptées à chaque secteur professionnel et adaptées à chaque région.
Parmi les mesures annoncées, on retrouve la réouverture des écoles primaires, maternelles et collèges, la réouverture de certains moyens de transport en commun, la réouverture de certains établissements permettant la pratique de sport individuel…
Pour chaque Français, son domicile restera le lieu le plus fréquenté encore pendant quelques temps.
DECONFINEMENT : DKM EXPERTS ACCOMPAGNE LES PROFESSIONNELS POUR UNE DESINFECTION TOTALE !
Pour les professionnels ouverts pendant le confinement ou en phase de réouverture pour le déconfinement, DKM Experts Désinfection propose son expertise contre les germes, virus et microbes.
Contactez votre agence locale Auvergne Rhône Alpes.
Nous nous déplaçons gratuitement à Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Annecy, Vénissieux, Valence…
Nous effectuons alors une étude du risque pour vous proposer un traitement adapté.
Cabinet médical, professionnels de santé, professionnels du tourisme, restaurants, écoles, établissements de santé nous intervenons chez vous en préventif ou curatif pour vous garantir une désinfection qui éliminera la totalité des germes, virus, coronavirus et bactéries.
Pour une protection santé toute l’année, demandez le Contrat 3D.
Nos professionnels effectuent alors des passages réguliers dans votre établissement pour une action curative et préventive efficace toute l’année.