Comprendre les blattes et les cafards
Biologie de la blatte et du cafard
Les blattes et les cafards sont en réalité le même insecte, et dans le milieu de la désinsectisation aucune différence n’est faite.
Le terme cafard est une appellation « vernaculaire » et le terme « blatte » est l’appellation scientifique.
La blatte est également appelée cancrelat, coquerelle ou ravet.
La blatte / cafard fait partie de l’ordre des blattoptères, au même titre que le termite.
Il existe environ 6 000 espèces de blattes partout dans le monde, dont environ une trentaine qui interagit avec l’homme et lui cause des nuisances.
La blatte est un insecte nuisible de taille assez grande (jusqu’à 10 cm pour les plus grosses dans le monde), celle que l’on retrouve le plus souvent en France fait quelques centimètres.
La blatte possède un corps de forme ovale et aplati, deux antennes sur sa tête, de grands yeux et une pièce buccale pouvant broyer différents matériaux de son environnement.
Une majorité des espèces de blattes peut voler et est de couleur brun ou noir.
Mode de vie de la blatte, du cafard
La blatte est à l’aise dans nos foyers, dans un environnement tempéré et humide, on les retrouve souvent dans la cuisine, la salle de bain, près des canalisations, des poubelles ou dans des zones de stockage de nourriture.
Les blattes peuvent se reproduire durant toute l’année dans nos foyers, en cas de conditions favorables (climat adapté et abondance de nourriture).
La blatte est ovipare et peut pondre en moyenne une vingtaine d’œufs, mais une championne, la « blatte germanique » peut pondre jusqu’à 6 poches de 50 œufs chacune !
Les nymphes sont de couleur blanchâtre, foncent après seulement quelques heures et leur développement pour atteindre la taille adulte peut être plus ou moins long, en fonction des espèces et des conditions de vie ; ce développement peut ainsi durer plus d’un an.
Les blattes sont pour la plupart omnivores et sauront apprécier vos restes alimentaires, ainsi que le contenu de vos réserves de nourriture.
Elles sont voraces et mangeront tout ce qui leur tombe sous les yeux, même du plastique, des cheveux ou leurs propres congénères.
Une minorité d’entre elles sont xylophages.
Les blattes ont peu de prédateurs naturels dans nos foyers.
En effet, ces prédateurs sont essentiellement des guêpes, des scutigères ou d’autres animaux insectivores qu’on ne retrouve pas souvent dans nos habitations.
Blattes & cafards : nuisance et danger
Un puissant vecteur d’insalubrité
La présence de blattes dans votre foyer ou sur votre lieu professionnel est un problème double.
Ces insectes vont s’en prendre à votre nourriture, vos poubelles et vont se faufiler partout jusque dans les plus petites crevasses.
Il faut procéder à une opération de désinsectisation minutieuse.
Leur présence en tant que telle est donc le premier problème.
Le second réside dans le climat d’insalubrité qu’elles installent chez vous.
Elles causeront le dégoût chez vos proches, la fermeture temporaire ou définitive et une réputation désastreuse si elles se trouvent dans votre établissement professionnel.
Les blattes sont en effet des vecteurs de plusieurs maladies plus ou moins graves pouvant atteindre les humains :
- salmonellose,
- tuberculose,
- dysenterie,
- gastro-entérite,
- hépatite,
- fièvre typhoïde,
- infections fongiques et autres maladies parasitaires.
Les blattes souillent tout ce qu’elles touchent, c’est pourquoi il faudra procéder à une désinfection totale des zones infectées.
Faites appel à DKM Experts pour une double intervention désinsectisation et désinfection pour un résultat efficace, durable et garanti.
Urgence blattes & cafards : demande d’intervention express par DKM Experts
DÉSINSECTISATION : ZONES D’INTERVENTION DKM EXPERTS
Haut-Rhin : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Wittenheim, Illzach, Rixheim, Riedisheim, Kingersheim, Guebwiller, Cernay, Altkirch…Contact Haut-Rhin
Bas-Rhin : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim…Contact Bas-Rhin
Territoire de Belfort et Doubs : Belfort, Montbéliard, Audincourt, Delle, Valentigney, Bethoncourt, Seloncourt, Beaucourt, Valdoie…Contact Territoire de Belfort et Doubs
Moselle & Meurthe-et-Moselle : Metz, Nancy, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lunéville, Amnéville, Toul, Saint-Avold…Contact Moselle
Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu… Contact Rhône-Alpes
Bouches-du-Rhône & Var : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Arles, Fréjus, Martigues, Aubagne, Istres, Draguignan…Contact Bouches-du-Rhône & Var
Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris…Contact Alpes-Maritimes