Le refus de la souffrance animale
Charte bien-être animal - DKM EXPERTS
Le refus de la souffrance animal
La profession du traitement anti-nuisible souffre d’une image très négative.
Très tôt dans l’enfance on a l’image des dessins animés mettant en scène des héros comme ratatouilles, des fourmis… luttant contre des espèces de cosmonautes en tenu noir répandant un produit de mort et de souffrance.
DKM Experts est engagé, depuis sa création et de manière proactive, pour donner un nouveau sens à cette profession.
« Nous apportons des solutions contre les nuisances pas contre les animaux. Ceci change radicalement l’approche du métier et la relation avec le vivant. Je suis fier de nos techniciens qui, grâce à notre travail de recherche et développement, arrivent à conjuguer la non-souffrance animale avec la disparition totale et garantie de toutes nuisances pour l’homme. » David Kato – PDG de DKM Experts
Découvrez une manière de faire complètement tournée vers le bien-être animal :
- Réintroduction d'animaux en milieux naturels
- Protection d'espèces menacées
- Répulsifs d'origine végétale
- Recréation d'un environnement naturel hostile
- Méthodes sans souffrance - DKM Experts parmi les précurseurs
Réintroduction d'animaux : aller plus loin
Le saviez-vous : la réintroduction d’animaux dans leur milieu naturel constitue une part significative de nos opérations de dératisation et désinsectisation.
D’ailleurs c’est en cela que se distingue aussi DKM Experts, car tuer les animaux serait économiquement plus rentable, mais ce n’est pas du tout notre vision.
Nous privilégions la réintroduction d’animaux dans leurs milieux naturels.
4 points sur la réintroduction d’animaux en milieux naturels par DKM Experts :
Alternatives aux pièges collant sur lesquelles les mammifères peuvent s’arracher la peau.
Aucun poison, sédatifs ou autres substances chimiques pouvant porter atteinte à la santé de l’animal.
Aucun animal abandonné en milieux hostiles (route, parking, ville…).
Aucun risque de retour au point de capture.
Réintroduction de mammifères
En présence de mammifères nuisibles (rats, souris, martres, fouines…) nous sommes amenés à installer des pièges.
Une fois l’animal capturer, la seule entrave qu’il subit est une privation de liberté durant quelques heures avant d’être relâché loin des habitations dans une zone naturelle identifiée comme propice à son développement.
Le mammifère y trouvera toutes les ressources nécessaires sans devoir à nouveau se rapprocher des habitations de l’homme.
Réintroduction des abeilles
DKM Experts s’est entouré d’un réseau d’apiculteurs partout en France afin de préserver les populations d’abeilles. Lorsque nous intervenons sur un nid d’abeille, nous déplaçons l’essaim en prenant le plus grand soin de perturber au minimum la vie de ces insectes. Nous remettons ensuite l’essaim à l’apiculteur partenaire qui se charge lui-même de la réintroduction des abeilles dans leur milieu naturel.
Protection d'espèces menacées : nos amis les abeilles
DKM Experts se place en partenaire de la régulation naturelle des espèces sur le territoire français et suisse.
Cela consiste à trouver un point d’équilibre permettant aux espèces de cohabiter dans leur milieu naturel sans porter atteinte à la santé de l’homme et sans menacer les populations d’autres espèces.
Continuons sur l’exemple des abeilles. L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié en 2021 les résultats d’une étude qui montre que « les abeilles représentent 90% des insectes pollinisateurs » et que « 75% de la production mondiale de cultures alimentaires dépendent en partie de l’action des pollinisateurs ».
Or un fléau s’abat sur ces insectes bienfaiteurs et porte le nom de « frelons asiatiques ».
Cette espèce invasive est arrivée en Europe au 21e siècle et se nourrit d’abeilles.
En Europe le frelon asiatique n’est pas inquiété par des prédateurs naturels, et pour cause, ces prédateurs se trouvent en Asie.
C’est pourquoi l’intervention de l’homme est nécessaire.
DKM Experts s’est spécialisé dans la protection des abeilles en régulant la population de frelons asiatiques, mais aussi en prenant soin des nids que les abeilles pourraient faire à proximité des habitations de l’homme.
Dans ce cas le nid n’est pas détruit, mais simplement déplacé en prenant un soin particulier à perturber le moins possible la vie de la colonie.
Répulsifs d'origine végétale
Dans la nature certaines plantes se protègent elles-mêmes des animaux et en particulier des insectes.
Pour cela elles sécrètent un répulsif naturel.
C’est le cas notamment du géranium (une fleur magnifique qui orne les balcons alsaciens).
DKM Experts s’est entouré des spécialistes en chimie du végétal pour utiliser des répulsifs issus des plantes.
Ces méthodes agissent comme des barrières naturelles 100% efficaces pour faire fuir les nuisibles sans porter atteinte à leur santé.
C’est donc un juste retour de l’équilibre naturel, car on rend l’espace humain inhospitalier pour ces animaux qui vont au fur et à mesure réinvestir leurs environnements naturels d’origine (forêt, champs…).
Recréation de l’environnement naturel hostile
Cette méthode vise à utiliser l’intelligence des animaux à reconnaître un environnement potentiellement dangereux dans lequel ils ne vont pas s’aventurer.
DKM Experts dispose de furets de compagnie qui sont chouchoutés du matin au soir et qui sont des animaux très sociables utilisés dans des opérations de dératisation.
Il s’agit ainsi de faire circuler les furets par les lieux de passage que des nuisibles peuvent emprunter afin que nos mammifères y déposent leurs phéromones.
Pour l’habitant : aucune saleté, aucune odeur, aucun risque sanitaire.
Pour les rats et les souris : une énorme alarme olfactive qui va leur faire comprendre que le lieu est occupé par un prédateur. Les nuisibles vont donc fuir durablement.
Méthodes sans souffrance – DKM Experts parmi les précurseurs
Lorsque le nuisible présente un risque sanitaire ou même physique pour des humains il est possible qu’en dernier recours des produits neutralisants soient utilisés.
Dans ce cas-là DKM Experts veille à proposer à chaque fois que c’est possible des produits de neutralisation instantanée.
Ces produits contrairement aux plaques de glu ou aux poisons anticoagulants ont une fulgurance d’action plus importante.
Prendre soin des hommes et des animaux : un lien logique
Le bien-être animal est intimement lié au bien-être humain et cela fait pleinement partie de l’ADN de la société DKM Experts.
Prendre soin : plus qu’un métier, une vocation
Dans l’acronyme DKM vous retrouvez DK qui sont les initiales de David Kato le créateur et dirigeant actuel de la société DKM Experts.
La vocation première de David a toujours été le bien-être des hommes et des animaux c’est pourquoi il a commencé sa carrière en tant que Sapeur Pompier Professionnel.
Il a ensuite fait évoluer sa vocation pour insuffler une nouvelle vision dans le secteur du traitement anti-nuisible.
Bien-être animal et bien-être humain – le lien du vivant
« Le bien-être animal amène aussi le bien-être humain. En effet en misant sur des méthodes de réintroductions, des répulsifs d’origine végétale on arrive à se passer de produits chimiques dangereux pour la santé de l’homme. » David Kato
Le saviez-vous : grâce à ses engagements et ses méthodes anti-souffrance animale, le suivi de santé par la médecine du travail des collaborateurs DKM Experts a été rétrogradé au seuil de suivi minimum identique à toutes autres entreprises ne traitant pas avec des produits chimiques.