Fouines et martres dans le Bas-Rhin

4 signes pour identifier la présence de martres/fouines

Les martres regroupent plusieurs espèces de mustélidés. Ces animaux sont des mammifères de taille moyenne qui peuvent provoquer des nuisances à l’homme. Ci-après 4 signes pour identifier la présence de ces animaux chez vous : 

1. Dégradations sur des installations électriques : les fouines aiment se cacher sous le capot des voitures en hiver pour se protéger du froid. Elles vont grignoter l’isolation des câbles et du capot qui contient parfois de la farine de poisson. Elles sont attirées de manière générale par les installations électriques dans des locaux professionnels par exemple. 

2. Carnage dans le poulailler : ces mammifères aiment se nourrir des œufs de poules. Lorsqu’ils pénètrent dans un poulailler, la présence de poules peut les faire paniquer. Ces animaux peuvent alors entrer dans une folie meurtrière et tuer vos poules, parfois même sans s’en nourrir. 

3. Bruit de pas dans le grenier : si la nuit vous entendez des bruits de pas semblables à un bruit de chat dans l’intensité et à des souris dans la rapidité… c’est qu’il y a probablement la présence d’une fouine dans votre habitat. 

4. Odeur : les fouines et les martres laissent derrière elles une odeur nauséabonde. En effet, ces animaux urinent pour marquer leur domaine. Cette urine très odorante a pour but de faire comprendre à leurs congénères quelle est la limite de leur territoire. 
 

Martres&Fouines (9)

Présence de martres ou de fouines, ce qu’il ne faut pas faire

• Rien faire : vous l’aurez compris, ces mammifères marquent leur territoire. Si vous n’en faites rien, ils prendront pour acquis que votre habitat constitue leur territoire. Ils pourront donc s’y reproduire et répandre un climat d’insalubrité.

• Essayer de piéger vous-même l’animal : le piégeage de ces mammifères est technique. Ces animaux sont intelligents et agressifs. Ils ne se laisseront donc pas prendre facilement et une fois pris ils défendront chèrement leur peau en essayant de vous mordre.

Présence de martres ou de fouines, ce qu’il faut faire

En présence de ces nuisibles, faites appel à DKM Experts Bas-Rhin. Les techniciens de notre agence locale se déplacent partout dans le 67 à Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Ostwald, Saverne, Hoenheim, Erstein, Obernai, Brumath, Molsheim, Souffelweyersheim, Wissembourg, Geispolsheim, Barr, Eckbolsheim… Notre technicien se déplace gratuitement chez vous pour un diagnostic et une proposition de traitement. Si vous êtes d’accord, le traitement de piégeage commence le même jour.

Pourquoi choisir DKM Experts Bas-Rhin ?

1. Traitements écologiques : Nouveau en France ! DKM Experts est le spécialiste français du traitement écologique contre les nuisibles. Nous utilisons des appâts, traitements ou répulsifs à base de matières premières naturelles. Nous traitons déjà plusieurs nuisibles avec ces traitements 2.0 révolutionnaires : rats, souris, punaises de lit, nid de guêpes, nid de frelons asiatiques, chenilles processionnaires… 

2. Bien-être animal : DKM Experts a été créé par David Kato, ancien pompier, avec pour objectif la protection des hommes et des animaux. La plupart des nuisibles que nous traitons entraînent un déséquilibre de l’écosystème et représentent un danger pour l’homme, ainsi que d’autres espèces animales. Nous prenons en compte le bien-être animal dans nos techniques de piégeage et nous relâchons les mammifères dans un environnement naturel, là où ils ne représentent plus aucune menace pour l’homme, à chaque fois que c’est possible. 

3. Traitements combinés : une de nos forces chez DKM Experts est que nous sommes à même de traiter toutes les problématiques posées par les nuisibles (dératisation, désinsectisation, désinfection, dépigeonnage). La présence de mammifères nuisibles dans votre habitat peut entraîner l’apparition d’insectes nuisibles, de germes ou de maladies. Quand nous intervenons, nous réglons votre problématique à 100% ! 

4. Intervention partout : nos techniciens sont équipés et formés pour intervenir rapidement et en toute sécurité partout où se trouvent des nuisibles, y compris dans les arbres ou des milieux insalubres.

5. Résultat garanti : que ce soit pour des traitements écologiques ou des traitements traditionnels, nous garantissons à chaque fois le résultat ! 6. Certification d’excellence : notre expérience et l’excellence de nos résultats nous permettent de faire partie du cercle très fermé des experts certifiés CEPA par le Bureau Veritas. Il s’agit là du plus haut gage de qualité de notre profession. Moins d’un professionnel sur 10 est certifié CEPA en France.

Service anti-nuisible pour les professionnels

DKM Experts propose la protection totale, toute l’année contre tous les nuisibles aux entreprises professionnelles et aux établissements publics (camping, restaurant, hôtel, hôpital, école...) à travers le contrat 3D. Faites appel à nous pour le passage d’un « expert nuisible » qui va analyser votre bâtiment et son environnement pour vous proposer ensuite un plan d’action.

Ce plan d’action comprend le passage de techniciens tout au long de l’année pour des traitements préventifs ou curatifs. Ce contrat peut aussi être mis en place si vous constatez la présence de nuisibles, les traitements curatifs seront par conséquent antérieurs aux traitements préventifs. 

Répartition des martres

Les martres des pins (martes martes) sont des mammifères qui aiment les forêts de pins chaudes du sud de la France. Les populations les plus importantes de martres des pins (martes martes) se trouvent dans les régions PACA et toute la moitié sud de la France. On la trouve également plus au Nord, jusqu’au Nord de l’Europe.

Habitat de la martre des pins

Cet animal a besoin d’un domaine conséquent à l’écart des habitations humaines pour vivre. En effet, les martres des pins vivent dans un domaine forestier de minimum 30ha et sont extrêmement farouches. Comme le nom l’indique, elles préfèrent les forêts de pins et de conifères, mais on les retrouve aussi dans des forêts mixtes. Cette espèce va faire son nid dans le creux d’un arbre bien à l’abri des regards. Le mâle et la femelle vivent séparés et se rejoignent pour la période de reproduction qui dure de juin à août.

Comment reconnaître les martres des pins

Les martres des pins viennent rarement à la rencontre de l’homme. Leur pelage est brun de la tête à la queue, mise à part une tache jaune orangé au niveau de la gorge et de la poitrine. Leur fourrure brune est plus foncée au niveau des pattes et de la queue. La martre des pins mesure environ 60 cm. Les mâles sont plus gros (jusqu’à 2.2kg) que les femelles (jusqu’à 1.2kg). 

Martres&Fouines (10)

Régime alimentaire de la martre des pins

La martre des pins est un petit mammifère carnivore qui va traquer des proies comme les petits rongeurs ou les oiseaux. Cet animal va aussi se nourrir de fruits comme les framboises, les mûres ou les églantines.

Reproduction de la martre des pins

Les femelles sont fertiles dès l’âge de 3 ans et ont une durée de vie d’environ 12 ans. La période où elles sont en chaleur est de juin et août, ce qui représente donc leur période de reproduction. Durant cette période, les mâles approchent les femelles et engagent une parade nuptiale pouvant durer plusieurs jours.

L’acte de reproduction peut durer jusqu’à 1h30 durant lequel le mâle plaque la femelle au sol. Ensuite les mâles et les femelles se séparent et les femelles élèvent seules leurs petits. La période de gestation peut durer jusqu’à presque 10 mois.

La femelle va mettre bas au sortir de l’hiver, durant les premières chaleurs du mois d’avril. Elle va donner naissance à 3 jeunes en moyenne. Ces jeunes seront sevrés et vont se séparer de la femelle à l’âge de 3 mois. 

Martres&Fouines (19)

Répartition des fouines en France

Les fouines (martes foina) sont présentes partout sur notre territoire. Au Nord autant qu’au Sud et particulièrement dans la région du Grand Est, où ces mustélidés ont la chance de bénéficier de vastes forêts et des espaces boisés à proximité des habitations. En effet, contrairement à la martre des pins, la fouine cherche la présence de l’homme qu’elle associe à la présence de nourriture.

Habitat de la fouine

Les fouines peuvent faire leur nid dans la forêt, un parc et même dans une cave, une grange, une pile de bois de chauffage etc… La fouine va particulièrement apprécier les zones urbaines plus chaudes en hiver que la forêt. 
 

fouines-martres

Comment reconnaître les fouines

Les fouines ressemblent énormément aux martres des pins. Leurs tailles et leurs poids sont similaires. La fourrure de la fouine est légèrement plus foncée et elle possède un pelage blanc au niveau de la gorge. Cette tâche est plus blanche et plus grande chez la fouine et davantage jaunâtre et petite chez la martre des pins. Quoi qu’il en soit, si un mammifère nuisible s’en prend à vous, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une fouine.

Régime alimentaire des fouines

Les fouines aiment aussi pratiquer la chasse ; rongeurs ou oiseaux sont leurs proies habituelles. Moins difficiles, elles se nourrissent également dans les poubelles proches des habitations.

Reproduction de la fouine

La reproduction de la fouine s’apparente à celle de la martre des pins. Ces animaux se reproduisent de juin à août pour mettre bas en avril. Les fouines donnent naissance à maximum 5 jeunes, alors que les martres de pins peuvent donner naissance à 7 jeunes. Les jeunes sont sevrés et indépendants avant l’hiver.
 

Nous intervenons rapidement partout en France