Se débarrasser des Chenilles processionnaires à Annecy (74)

Nouveau en France : chez DKM Experts vous avez le choix entre un traitement classique ou un traitement écologique.

C’est le jour de l’intervention que notre technicien vous expliquera le dérouler de ces deux options.

Notre agence locale rayonne sur tout le département de la Haute-Savoie, où nos techniciens interviennent quotidiennement à Annecy, Thonon-les-Bains, Annemasse, Annecy-le-Vieux, Cluses, Seynod, Cran-Gevrier, Sallanches, Rumilly, Gaillard, Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Passy, La Roche-sur-Foron, Chamonix-Mont-Blanc ou encore en Savoie comme les villes de Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville, La Motte-Servolex, Saint-Jean-de-Maurienne, Bourg-Saint-Maurice 

Se débarrasser des Chenilles processionnaires à Annecy en Haute-Savoie

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires en Haute-Savoie à Annecy

La chenille processionnaire du pin ou du chêne est une espèce d’insecte présente depuis des années dans le sud de la France.

Toutefois, depuis quelques années, on constate que cet insecte nuisible remonte la France tout en s’adaptant à un environnement plus froid.

De plus, le régime alimentaire de cet insecte qui, à la base se nourrit exclusivement des aiguilles des pins, s’est également adapté et accepte volontiers les feuilles des chênes.

krzysztof-niewolny-Tv5AK37PVlA-unsplash

Traitement contre les chenilles processionnaires à Annecy

DKM Experts c’est le spécialiste du traitement contre les nuisibles en France et le leader français des traitements écologiques.

Nouveau en France : chez DKM Experts vous avez le choix entre un traitement classique ou un traitement écologique. C’est le jour de l’intervention que notre technicien vous expliquera le dérouler de ces deux options.

Notre agence locale rayonne sur tout le département de la Haute-Savoie, où nos techniciens interviennent quotidiennement à Annecy, Thonon-les-Bains, Annemasse, Annecy-le-Vieux, Cluses, Seynod, Cran-Gevrier, Sallanches, Rumilly, Gaillard, Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Passy, La Roche-sur-Foron, Chamonix-Mont-Blanc ou encore en Savoie comme les villes de Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville, La Motte-Servolex, Saint-Jean-de-Maurienne, Bourg-Saint-Maurice 

Le saviez-vous : nous travaillons directement avec les villes mais aussi pour les particuliers et professionnels 

Nouveau en France : les traitements écologiques par DKM Experts

Loin de cette image de destructeur sanguinaire que peut avoir ce métier dans les films d’animation, nous développons une toute autre vision chez DKM Experts.

Garantir la protection de l’homme et l’équilibre entre les espèces animales et végétales.

Ainsi, nous avons développé de nouvelles méthodes sans produits chimiques ou employant des matières actives d’origine végétale.

Pièges connectés, prédation naturelle, lutte thermique sont autant de traitements innovants et écologiques que nous proposons chez DKM Experts.

Ces traitements ne se font pas au détriment de l’efficacité.

En effet, le résultat est 100% garanti pour tous nos traitements classiques ou écologiques.

Service de traitement contre les espèces nuisibles pour les professionnels

Nous sommes habilités à intervenir auprès de tous les professionnels :

Professionnels de santé : hôpital, cabinet médical, pharmacie…

Professionnels du tourisme : restaurant, camping, parc d’attractions…

Industriels : industrie agroalimentaire ou autres

Collectivités locales et établissements publics : école, collège, lycée, mairie, parc…

Pour les professionnels, nous proposons une garantie protection contre toutes les espèces de nuisibles 365 jours par an.

Cette garantie c’est le contrat 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection).

Il vous garantit un suivi sur-mesure et régulier de vos installations, ainsi que des traitements préventifs ou curatifs.

niv-singer-NqhwHckO898-unsplash

Fiche d’identité des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des insectes qui sont à mi-chemin de leur développement.

Il existe quatre phases de développement chez cet insecte.

Etape 1 : Œuf   

Etape 2 : larve     

Etape 3 : Chenille        

Etape 4 : chrysalide     

Etape 5 : papillon.

Ces cinq étapes mettent à peine une année à se succéder.

Nom latin : Thaumetopoea pityocampa.

Au stade de la chenille, cet insecte mesure environ 4 cm et est de couleur noire, blanche et rouille.

Cycle de vie : de l’œuf au papillon

En été, les papillons vont déposer les œufs dans les arbres, en hauteur bien en sécurité. Ces insectes ont pour prédilection les pins, mais dans les départements au Nord de Lyon, ils déposent également leurs œufs dans les chênes. Les œufs éclosent rapidement et les chenilles n’ont plus qu’à se servir en se nourrissant des aiguilles du pin ou des feuilles du chêne. Les chenilles processionnaires vont construire un nid bien douillet dans leur arbre et y passer l’hiver. Au printemps, la chenille processionnaire va descendre de l’arbre en formant une procession vers le sol (d’où le nom de chenille processionnaire). Ensuite, les chenilles se séparent pour trouver chacune un trou, le creux d’un tronc d’arbre ou une autre cachette dans la terre pour continuer leur développement et se transformer en chrysalide. Cette étape de « chrysalide » va durer plusieurs mois avant que n’en sorte un papillon de nuit.

Comment reconnaître la présence de chenilles processionnaires ?

En fonction de la saison, la présence des chenilles processionnaires en plus ou moins importante et prend une forme différente. Il faut rappeler que cet insecte est dangereux pour l’homme uniquement à son stade de chenille, c’est-à-dire durant l’automne, l’hiver et le début du printemps. Si vous identifiez des chenilles qui descendent en procession le long d’un tronc, leur présence sera donc évidente. Autrement, vous pourrez identifier les nids des chenilles processionnaires. Un nid ressemble à un empilement de toiles d’araignées. En effet, la chenille produit une soie et forme ainsi un nid en forme de boule en haut des arbres (pin et chêne principalement). 

Peut-on se débarrasser d’un nid sans faire appel à un professionnel ?

Pour se débarrasser d’un nid de chenilles processionnaires (même vide), il faut un matériel de protection spécifique. En effet, les nids sont infestés des aiguillons empoisonnés des chenilles. Ces aiguillons peuvent traverser des habits et même du matériel de protection d’apiculteur. Faites appel à un professionnel comme DKM Experts pour un traitement rapide et efficace sans prendre de risques pour votre santé.

Chenilles processionnaires – le déroulement d’une intervention

Il n’existe pas de produits miracles disponibles pour les particuliers permettant de se débarrasser des chenilles processionnaires. Seul un professionnel comme DKM Experts pourra vous en débarrasser. Ci-après le déroulement d’une intervention par DKM Experts en 3 étapes :

Etape 1 appel : contactez notre agence locale du Haut-Rhin pour demander un traitement contre les chenilles processionnaires. Un technicien se déplacera alors rapidement chez vous.

Etape 2 diagnostique gratuit : notre technicien se déplace gratuitement chez vous pour établir un diagnostic et vous proposer une offre commerciale. Ce technicien sera également équipé du matériel de protection (yeux, combinaison), d’intervention (échelle pour monter dans les arbres) et de traitement (produit insecticide).

Etape 3 choix du traitement : produit insecticide standard ou produit naturel ? A vous de choisir si vous préférez un traitement écologique. C’est tout aussi efficace et bien meilleur pour l’environnement et pour le respect de la biodiversité. DKM Experts garantit le résultat pour 100% des interventions.

Chenilles urticantes

Poils urticants – un mécanisme de self défense très efficace

La chenille processionnaire, nommée également chenille urticante, a son corps qui est recouvert de poils blancs extrêmement légers. Quand cet insecte se sent menacé, il peut projeter ces poils urticants imperceptibles à l’œil nu dans les airs. Ces poils possèdent de minuscules aiguillons empoisonnés. Le poison qui recouvre ces aiguillons s’appelle thaumetopoéine. En contact avec la peau, ce poison provoque instantanément une réaction allergique, des brulures et des rougeurs. Les conséquences pour la santé sont encore plus graves lorsque ces poils entrent en contact avec les yeux, avec un risque de décollement de la rétine ou lorsqu’ils sont inhalés. Quand les poils urticants pénètrent dans l’appareil respiratoire, la victime risque alors un œdème.  

Un danger pour les enfants

Les chenilles processionnaires sont particulièrement dangereuses pour les enfants qui jouent dans le jardin, dans la cour de récréation, en forêt ou dans un parc. Thaumetopoea pityocampa à une démarche lente et amusante qui est intrigante pour les enfants qui n’associent pas les chenilles au danger. De plus quoi de plus ludique que des chenilles en procession qui descendent d’un arbre ou en file indienne sur le sol. Ces insectes ne représentent ensuite plus aucun danger quand ils sont dans leur chrysalide ou quand ils se sont transformés en papillons. En cas de contact avec les poils urticants les enfants comme les adultes risquent des brulures sur la peau, des conjonctivites et des symptômes respiratoires sévères si des poils sont inhalés. C’est pourquoi, il est important d’éduquer nos enfants au danger que peuvent représenter les chenilles.

Animaux de compagnie VS chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires représentent un danger pour nos animaux de compagnie et en particulier nos chats et chiens qui bénéficient d’un extérieur comme un jardin. Le risque peut aussi survenir lorsque vous baladez votre animal de compagnie, car vous ne surveillez pas toujours où il va mettre sa truffe. La chenille processionnaire est une petite espèce dodue et poilue, qui va intriguer votre chat ou votre chien qui va chercher à les toucher, renifler ou même à les lécher. Ainsi, chaque année en France, des chiens et des chats arrivent chez le vétérinaire avec des langues nécrosées, suite à une rencontre malheureuse avec les chenilles processionnaires.

Les symptômes et signes à surveiller chez vos animaux de compagnie

Ci-après plusieurs signes vous permettant d’identifier un problème chez votre animal de compagnie :

  • Perte d’appétit : si votre animal a avalé des poils urticants, il va cesser de se nourrir et même potentiellement de boire.
  • Fatigue : un animal qui va soudainement être anémique et qui va passer son temps dans son panier n’est pas chose normale.
  • Agressivité : les poils urticants provoquent de fortes douleurs chez vos animaux de compagnie et cela peut les rendre agressifs, en particulier si vous essayez de leur toucher le visage, les yeux, le collier ou la langue, étant donné que les zones les plus souvent atteintes sont au niveau de la tête.
  • Troubles respiratoires : en cas d’inhalation, ces poils vont créer des difficultés respiratoires.

Chenilles processionnaires – les questions fréquentes

Quel impact pour les pins et les chênes

Les chenilles processionnaires ont un appétit vorace et se nourrissent des aiguilles du pin ou des feuilles du chêne. Cela va donc ralentir le développement naturel des arbres infectés. Ces arbres seront également inhospitaliers pour les autres espèces qui pourraient vouloir s’y installer. En effet, les nids de chenilles processionnaires vont rester urticants, même après la migration et la transformation des chenilles en papillons.

Piège aux phéromones – est-ce que ça fonctionne ?

Les pièges aux phéromones disponibles dans le commerce possèdent une efficacité. Par contre, il faut savoir bien les disposer aux endroits stratégiques et les mettre en nombre suffisant. La phéromone va attirer la chenille processionnaire qui va tomber dans un cylindre sans en trouver la sortie. Une fois les chenilles piégées, le piège va être dangereux à manipuler, car il sera recouvert de poils urticants. Seul un matériel de protection spécifique pourra vous protéger. Vous avez bien meilleur temps de faire appel tout de suite à un professionnel comme DKM Experts.

Quels sont les prédateurs naturels des chenilles processionnaires ?

Il existe peu de prédateurs naturels des chenilles processionnaires. Leurs poils urticants vont rebuter souris, rongeurs, et la plupart des oiseaux. Seules les mésanges semblent immunisées contre le poison de cet insecte. Un conseil pour vous protéger naturellement contre cet insecte : accrochez de la nourriture à oiseau sur votre arbre durant l’hiver pour attirer les mésanges.

Nous intervenons rapidement partout en France