Désinfection COVID-19 en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Demandez la désinfection certifiée Covid-19 par DKM Experts

Coronavirus

COVID 19 – LA DESINFECTION DKM EXPERTS POUR REUSSIR SON DECONFINNEMENT

Depuis plusieurs mois, l’actualité est remplie d’un nouveau vocabulaire médical.

Ces informations encore incompréhensibles il y a quelques mois en France, font désormais partie de notre quotidien.

On entend les termes de « crise sanitaire, covid 19, Coronavirus, SARS COV 2, épidémie, pandémie, risque santé, gestes barrières, masques de différents niveaux, confinement »…

De fausses informations circulent également sur les réseaux sociaux et sur Internet. Nous vous proposons ici une rapide explication sur ces informations, ce vocabulaire, le partage de données disponibles à ce jour et surtout, nous vous proposons un guide pour réussir votre déconfinement.

Chez DKM Experts Désinfection, nous sommes en première ligne depuis des années face à tous les types de virus, microbes et germes. Nous réalisons des opérations de désinfection auprès de professionnels (établissements de santé, industries, professionnels du tourisme et de la restauration etc.).

BIEN COMPRENDRE : EPIDEMIE, PANDEMIE, COVID 19, SARS, CORONAVIRUS

COVID 19, CORONAVIRUS, SARS COV 2 – A QUOI A-T-ON A FAIRE ?

Le virus Un virus est un agent qui provoque une infection dans un organisme.

Un virus ne peut pas se reproduire seul et isolé de tous.

Sur un support sec et non vivant, son espérance de vie est souvent de quelques heures.

Un virus a besoin d’une cellule hôte pour survivre, se reproduire et se déplacer, car, par l’infection de la cellule hôte, le virus dispose de toutes les capacités de cette cellule.

Le Coronavirus – SARS COV 2 – COVID 19 Au sein des virus, il existe plusieurs familles : rotavirus, coronavirus, cytomégalovirus…

Le terme coronavirus regroupe un ensemble de virus dits « à couronne ».

La recherche a montré que ces virus disposent de projections bulbeuses ayant une forme de couronne.

Parmi les coronavirus célèbres, on retrouve le SARS (SRAS en français : syndrome respiratoire aigu sévère) apparu en 2002 déjà en Chine, le MERS (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et le SARS COV 2 responsable de la pandémie actuelle qui est une nouvelle forme de SARS.

Le nom scientifique du virus qui est responsable du confinement à domicile de millions de Français et de centaines de millions de personnes à travers le monde, est SARS COV 2.

Le nom simplifié de ce virus est Covid 19, qui est un acronyme anglais signifiant : Coronavirus Disease (maladie en anglais) 2019 (année de son apparition).

En France et en Europe, nous avions jusque-là (au vu des connaissances actuelles de la recherche) été victimes uniquement du SARS en 2003 qui avait causé le décès de quelques centaines de personnes.

La transmission du coronavirus covid 19 La transmission du coronavirus Covid 19 se fait de manière classique, comme la plupart des autres maladies étant des virus : les gouttelettes.

On a vu que le virus ne peut pas survivre et ne se déplace pas seul, il a besoin d’un hôte. Ces hôtes se sont par exemple les gouttelettes produites par nos muqueuses (nez, bouche…).

Quand un être humain tousse, éternue ou simplement parle, il projette ces gouttelettes.

Saviez-vous que les gouttelettes sont projetées à 100m/s lors d’un éternuement ?

La transmission du virus peut donc se faire simplement quand quelqu’un parle autour de vous. C’est pourquoi, quand une distance sociale ne peut pas être maintenue, le port d’un masque devient inévitable.

Coronavirus

D’OU VIENT LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID 19 ?

Une origine animale pour le coronavirus Covid-19 selon les chercheurs Il n’y a pas d’informations fiables à 100% selon les chercheurs quant à l’origine du Coronavirus Covid 19.

La recherche évoque l’hypothèse d’une origine animale qui pourrait être le pangolin ou la chauve-souris.

Ces animaux seraient consommés dans certaines régions de Chine, comme la région de Wuhan en Chine centrale, foyer d’apparition de cette épidémie.

Des premiers jours de l’épidémie à la pandémie mondiale C’est à partir du 17 novembre en Chine que les premiers malades affluaient dans les établissements de santé à Wuhan.

A ce moment-là, en France et en Europe, aucune information ne nous était parvenue à ce sujet et nous préparions le passage à l’année 2020, sans nous douter que nous allions passer un peu plus de temps confiné à domicile que les années précédentes.

La ville de Wuhan en Chine compte près de 9 millions d’habitant et connait un important flux de marchandise, les professionnels du monde entier se fournissant auprès d’usines de la ville.

A titre de comparaison, en Europe, si on réunit les habitants de Madrid, Rome et Paris, on n’arrive même pas à égaler le nombre d’habitants de Wuhan.

Ce fut donc le foyer idéal pour que l’épidémie se diffuse rapidement à grande échelle.

Sous l’afflux grandissant de patients atteints du Covid 19, et au vu de la gravité des symptômes développés, l’OMS alerte le gouvernement chinois sur la gravité de cette crise sanitaire et c’est à la mi-janvier que la Chine décide de mettre en quarantaine et en état de confinement plusieurs de ces villes, dont Wuhan.

Pendant ce temps, les premiers patients Covid 19 avaient déjà quitté la Chine avec des premiers cas en Italie, en Espagne et en France. L’Europe va alors rapidement devenir le principal foyer du Coronavirus. C’est là que l’on passe de l’épidémie nationale en Chine à la pandémie mondiale avec la caractérisation par l’OMS le 11 mars 2020 de cette crise sanitaire mondiale comme « pandémie ».

REACTION DE L’OMS, DE L’EUROPE ET DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

Les fausses informations ont circulé durant un temps, faisant état notamment que le Covid 19 était une forme de grippe saisonnière sans plus de gravité.

De bonnes sources pour se prémunir de ces fausses informations restent les instituts de recherche, l’OMS, le site du gouvernement ou du ministère de la santé.

Quelques jours après le reclassement par l’OMS de cette crise en pandémie mondiale, le gouvernement français et le chef de l’état décidaient le 14 mars 2020 de la fermeture de l’ensemble des établissements recevant du public, non indispensables.

Ce fut le début de la mise en confinement pour près de 70 millions de Français qui, pour une grande partie quittèrent le travail pour se retrouver cantonnés à leur domicile.

Parmi les mesures annoncées, l’obligation de remplir un formulaire pour justifier chaque sortie du domicile, la commande de millions de masques qui ont fait défaut devant le caractère inédit de la crise actuelle ou encore des mesures de distances sociales à mettre en place pour les professionnels autorisées à rester en activité pendant le confinement.

Ces mesures de confinement ont été prises par la quasi-totalité des pays d’Europe de l’Ouest et partout dans le monde, c’est près d’1/3 de la population mondiale qui a subi cette mise en confinement et qui attend encore (en début mai 2020), pour une grande part, l’annonce de déconfinement.

ETAT DES LIEUX COVID 19 : MALADES, PATIENTS, RECHERCHE, ANALYSE DE DONNEES

Bilan chiffré du nombre de patients, décès dans les pays les plus touchés

Au 6 mais 2020, nous vous proposons un triste bilan, avec des données sur le nombre de patients et de décès à travers le monde.

Dans le monde : 3 664 143 patients confirmés pour 257 303 décès Etats-Unis : Plus d’1,2 millions de malades dépistés pour plus de 71 000 décès (dont plus de 2000 décès en ces dernières 24h).

La première annonce du chef de l’Etat américain quant aux risque quasi nuls que connait son pays face à cette crise sanitaire semble bien loin.

Royaume-Uni : l’annonce du chef du gouvernement Boris Johnson sur le fait qu’il continuerait à serrer la main de ses collaborateurs en plein début de crise Covid 19 avait abasourdi l’ensemble des professionnels de santé.

Quelque jours plus tard, le premier ministre britannique mesurait personnellement le risque sanitaire étant lui-même en réanimation et atteint de cette maladie.

  • Le Royaume-Uni est aujourd’hui le pays le plus endeuillé d’Europe, avec plus de 32 000 décès.
  • Italie : Point de départ de la crise sanitaire en Europe, l’Italie fut un des premiers pays à prendre des mesures de confinement.

Avec 213 013 patients identifiés et un peu plus de 29 000 décès, elle a pu contenir cette crise par le confinement.

France : de nombreuses polémiques ont fait la une de l’actualité et des débats, doit-on porter un masque, dispose-t-on en France de suffisamment de masques, le confinement a-t-il été décidé trop tard ?

Ce qui est certain, c’est que de nombreux professionnels de santé, comme du monde privée, se sont joints à cet effort de « guerre » en réorientant leur quotidien sur des métiers devenus indispensables (production de masques, gel hydroalcoolique…).

Durant cette crise, DKM Experts s’est mobilisé pour réaliser des opérations de désinfection professionnelles dans les établissements de santé ou accueillant du public.

Le travail exceptionnel du monde soignant et privé, tout comme le fait que les Français ont respecté le confinement à domicile, ont permis de limiter cette crise.

Toutefois, notre pays dénombre plus de 25 600 décès et 220 000 patients identifiés.

QUEL EST LE PATIENT TYPE COVID 19 ?

Pour répondre à cette question, il faut distinguer la contamination à l’infection Covid 19, le risque de développer des symptômes graves et le risque de décès.

Ci-dessous, une liste de symptômes catégorisés par gravité.

Symptômes légers : rhume, mal de tête, fatigue Symptômes secondaires : toux, perte de l’odorat, perte du gout, fièvre Symptômes sévères : ils touchent les fonctions respiratoires (difficulté, détresse, défaillance).

A savoir : L’absence de symptômes n’est pas révélatrice d’une absence d’infection.

En effet, il existe des malades asymptomatiques.

Ces derniers sont des porteurs sains, ils ne souffrent d’aucuns symptômes mais peuvent contaminer d’autres personnes qui pourront elles développer des symptômes plus ou moins graves.

Le risque de contracter l’infection

L’infection Covid 19 touche tout le monde.

En effet, chacun peut contracter cette infection, mais en réagissant de manière différente.

Les enfants et les femmes semblent les plus immunisés contre les symptômes les plus graves.

En France, on ne dénombre pas de décès d’enfants.

Le risque de symptômes graves et de décès

Contrairement aux enfants et aux femmes, se sont les hommes qui sont le plus sujets à des complications. Les personnes âgées et les personnes fragiles par ailleurs sont celles qui sont le plus à risque.

En France, selon les données diffusées par Statista, un peu plus d’1/4 des décès sont des personnes de moins de 65 ans et 71% des personnes de 65 ans et plus.

DKM EXPERTS, DESINFECTION POUR LES PROFESSIONNELS

Notre travail chez DKM Experts Désinfection est de rendre un espace de vie ou de travail 100% sécurisé sans germe, ni microbe, ni virus !

Nous intervenons dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur à Marseille, Nice, Toulon, Aix en Provence, Avignon, Fréjus, La Ciotat, Six Fours les Plages, Orange…

Contactez notre agence locale pour qu’un de nos techniciens vienne sur place pour effectuer une étude et vous proposer la mise en place d’un protocole de désinfection.

Cette étude teindra compte du risque intrinsèque et de la fréquentation de votre établissement.

Notre produit de désinfection est certifié ProdHybase et est donc apte à être utilisé en milieu médical et dans les établissements de santé.

Nous intervenons rapidement partout en France